Balades faciles ou randos costaudes
Des balades faciles aux randos pour les petits costauds
La nature, les rayons de soleil qui percent à travers les feuillages, la pluie qui plique-ploque sur les cailloux du chemin, les oiseaux qui chantent, l'odeur de l'humus, oui, c'est dans toutes ces petites choses, accessibles à tous, que nous nous ressourçons régulièrement.
On vous partage donc nos idées de balades à faire en Alsace avec des enfants. Lorsque le temps le permet - pour nous, ça veut dire s'il ne pleut pas averse - nous prenons un pique-nique. Nous partons généralement le matin, sacs au dos et chaussures de marche aux pieds, tire-tiques dans le sac, nous embarquons notre petite tribu âgée de 6 à 17 ans et c'est parti. Nous choisissons souvent un circuit avec un objectif ludique, par exemple un château ou des lutins cachés dans les arbres ou une cascade, dans tous les cas, le pique-nique ou le chouette goûter reste une belle motivation.
Les temps de balade et l'âge que nous conseillons sur nos fiches sont le reflet de nos propres expériences, sachant que nous sommes assez bons marcheurs.
Notre équipement quel que soit le temps se compose : de bonnes chaussures de marche, de vêtements confortables, de chapeaux ou casquettes, d'un sac à dos dans lequel nous emmenons toujours de l'eau et au minimum des fruits secs ou des biscuits à grignoter (le plus souvent nous avons tout simplement notre pique-nique), une petite trousse à pharmacie (un bobo est vite arrivé) avec un tire-tiques, un paquet de mouchoirs. Les bonnes chaussures de marche sont importantes. Elles sont bien plus agréables et plus adaptées que des baskets qui glissent et ne tiennent pas les chevilles.
Attention aux tiques ! Malheureusement elles pullulent. Pensez à mettre des vêtements couvrants et un chapeau, de prendre un anti-tiques et un tire-tique et surtout d'inspecter toute la famille une fois de retour à la maison.
Voilà une liste de quelques-unes de nos balades préférées :
Le sentier des Espiègles : les lutins nous observent
C'est une balade qui grimpe pas mal, mais personne n'y prête tellement attention car, ici et là, se cachent des lutins. Et comme tout le monde est à la recherche du lutin suivant, personne ne pense à se plaindre de la montée.
Pour plus d'infos consultez notre fiche balade
La Grotte des Nains : une légende du Sundgau
C'est une petite balade rapide qui descend assez fortement dans un sens et qui remonte tout autant dans l'autre. Mais cette balade d'une petite heure vous emmène dans une grotte (emmenez vos lampes de poche) qui fut habitée par des nains.
Pour plus d'infos consultez notre fiche balade
Le château du Birkenfels : moins d'une heure de promenade
Près du Mont Sainte-Odile. Facile d'accès depuis le kiosque du Club vosgien, le sentier descend tranquillement dans la forêt et vous emmène en une petite quinzaine de minutes d'un pas tranquille au château.
Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
Réserve naturelle de l'île de Rhinau
De nombreuses balades sont possibles au coeur de cette réserve à la faune sauvage et à la flore luxuriante. Petite balade rapide ou grande boucle, à vous de choisir, mais dans tous les cas équipez-vous d'anti-moustiques, de chapeaux et de gourdes d'eau. il est possible de s'y balader à vélo.
Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
Le Rocher du Saut du Prince Charles : lieu insolite à découvrir
Près de Saverne. Une balade circulaire de 2 heures qui vous fera découvrir une légende, une grotte et une antique voie romaine. A éviter s'il pleut, les rochers sont glissants.
Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
Le Hartmannswillerkopf : vestiges de la Guerre
Près de Wattwiller. Cette balade vous plonge dans une partie de l'histoire de la première Guerre Mondiale. Vous découvrirez des vestiges incroyables, une nature superbe et un très beau point de vue. Attention le site est dangereux, à faire avec une surveillance absolue de vos enfants.
Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
Col du Donon : difficile mais qui vaut le détour
Le Col du Donon mène à un temple avec une vue imprenable sur la vallée. Cette balade vaut vraiment le détour mais n'est pas facile. La montée est raide et de nombreux rochers et escaliers sont à gravir. Surveillez bien vos enfants, faites des pauses et n'oubliez pas votre bouteille d'eau.
Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
Château de Schauenburg : sur les hauteurs d'Oberkirch en Allemagne
C'est une superbe balade à découvrir en famille. Il y a ici et là quelques montées difficiles mais ça vaut la peine. Prévoyez 3 heures.
Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
Le Merkurberg : sur les hauteurs de Baden-Baden en Allemagne
Cette balade présente un intérêt tout à fait adapté aux enfants : pour monter sans fatigue il est possible de prendre le funiculaire. Pour redescendre aussi mais du coup il ne reste plus beaucoup de marche à faire. Nous vous proposons de monter avec le funiculaire et de redescendre à pied.
Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
Cascade du Hohwald : un peu de fraîcheur
Cette balade avec un dénivelé assez fort vous emmène aux pieds d'une belle cascade. Si vous grimpez encore jusqu'en haut vous pourrez tremper vos pieds et pique-niquer. Prévoyez 3 heures en tout et marchez tranquillement.
Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
Beaucoup d'autres balades nous plaisent, découvrez-les en suivant ce lien : balades et randonnées
N'oubliez pas de prendre de l'eau même s'il ne fait pas chaud. Bonnes promenades !