Rocher du saut du Prince Charles - Lieu insolite près de Saverne, 67
Description
De la pluie est annoncée mais nous partons quand même en promenade direction les hauteurs de Saverne dans le Bas-Rhin.
Nous nous garons sur le parking du jardin botanique de Saverne, traversons la route en direction du jardin botanique et suivons les cercles rouges. La promenade proposée est une promenade circulaire de deux heures qui passe par le Rocher du Saut du Prince Charles et fait un tour dans Saverne avant de remonter au parking. Toutefois, n'ayant nulle envie de fouler l'asphalte nous avons opté pour un aller et retour.
Nous avons d'abord fait une centaine de mètres avant d'arriver au Rocher du Saut du Prince Charles. Il s'agit d'un rocher qui forme un promontoire d'une dizaine de mètres de hauteur. La légende dit qu'un prince Charles (Charlemagne ou peut-être Charles de Valois-Bourgogne ou encore Charles IV de Lorraine) poursuivi par ses ennemis se serait retrouvé aux bords du précipice n'ayant d'autre choix que de sauter avec son cheval. Le cheval aurait miraculeusement atterri 10 mètres plus bas avec une légère blessure qui ne l'empêchât pas de ramener le Prince à Saverne. En atterrissant sur la roche le cheval y aurait laissé l'empreinte de ses quatre fers. Ces empreintes existent bel et bien et sont visibles, mais elles seraient plus anciennes et remonteraient probablement à l'époque celte.
Sous le Rocher du Saut du Prince Charles se trouve une grotte accessible par un escalier en pierre. Au pied de cette grotte la roche est striée de grandes lignes profondes. Il s'agit d'une antique voie romaine qui aurait servi jusqu'à l'époque médiévale. Pour aller du rocher à la route antique, la descente est un peu raide et emprunte des escaliers. Il va sans dire que les enfants doivent être surveillés, surtout aux abords du rocher. Le reste de la promenade se fait en descente dans la forêt jusqu'à un espace vert où vous attend une table de pique-nique. Nous nous sommes arrêtés là, et avons joué et pique-niqué un long moment avant d'emprunter le même chemin dans l'autre sens. Mais bien entendu vous pouvez continuer la promenade en suivant toujours les cercles rouges. Ou bien changer de promenade en suivant les ronds bleus en direction de la grotte Saint Vit. Nous avons mis environ deux heures (arrêts compris) avec des enfants de 2 à 10 ans. La petite de deux ans était portée, mais celui de 4 ans marchait très bien. Nous nous sommes beaucoup arrêtés pour observer la grotte, la voie romaine, et les alentours.
Cette promenade, de par son aspect insolite, a beaucoup plu aux enfants, qui n'ont pas vu le temps passer.
Crédits photos et vidéos tous droits réservés ©ADP
Remarque
Promenade déconseillée en cas de pluie ou de gel. Les rochers sont glissants.
L'avis des internautes
Votre avis
Adresse
Parking du jardin botanique
Route nationale, Saverne
Carte
Coordonnées GPS : 48.750197 / 7.340224
Distances approximatives
Strasbourg : 48 km / Colmar : 101 km / Haguenau : 45 km / Mulhouse : 149 km