Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Le sentier des Espiègles - Balade au pied du château du Haut-Andlau

âges conseillés
Âge
> 2 ans
durée approximative de l'activité
Durée
3 Heures
en intérieur / en extérieur
Situation
Extérieur
accessibilié pour les personnes à mobilité réduite
Accessibilité
Non accessible
activité gratuite ou payante
Prix
Gratuit
distances
Venir
partager sur facebookpartager sur twitterpartager sur google plus
Partager la fiche
Le sentier des Espiègles

Autres idées d'activités en famille à proximité
Château du Landsberg
2.2 km - gratuit - A partir de 4 ans
Sorties nature / Balades et Randonnées
Les Ateliers de la Seigneurie
2.3 km - payant - A partir de 4 ans
Culture et pédagogie / Expériences et découvertes
Château du Haut-Andlau
3.3 km - gratuit - A partir de 2 ans
Sorties nature / Balades et Randonnées
Présentation
Coordonnées
Restauration
Hébergement

Description

Quelle jolie découverte que ce sentier des Espiègles !
Au pied du château du Haut-Andlau la balade est magique parce que les arbres sont habités de lutins espiègles. Observez bien ! Ils sont là, sculptés de le bois avec leurs airs facétieux et leur drôle de trombine.

 

Nous nous sommes garés sur le parking du Zotzenberg à Mittelbergheim et avons suivi le sentier viticole qui monte au point de vue panoramique (un autre chemin plus direct est possible, parallèle au nôtre). Le chemin serpente au milieu des vignes et est agrémenté de panneaux explicatifs sous forme de BD sur la fabrication du vin. Le jour de notre balade il faisait très chaud et cette partie de la balade n'est pas très ombragée (n'oubliez pas vos chapeaux, crème solaire et bouteilles d'eau), mais la vue sur la plaine et les villages est très chouette.

Nous avons poursuivi notre balade jusqu'à un chalet avec une table, puis avons continué jusqu'au point de vue et enfin jusqu'à la forêt. Arrivés à un carrefour nous avons pris la direction du Col du Crax (à droite) et le panneau indiquant le début du Sentier des Espiègles se situe à gauche quelques mètres plus loin. Le sentier s'enfonce dans la forêt et monte assez abruptement, mais les enfants ne prêtent guère attention à la (petite) difficulté car ils jouent à qui repèrera en premier le lutin suivant. Notre petit dernier de 3 ans peine un peu, mais il se prête au jeu.

 

Nous continuons la balade jusqu'à un carrefour qui nous permet soit de monter jusqu'au château du Haut-Andlau annoncé à 25 minutes de marche soit de continuer sur la boucle des espièges qui redescend vers la gauche. Nous choisissons la descente. Elle est raide, nous glissons parfois et ça amuse beaucoup les enfants. Nous ne voyons plus d'espiègles sur cette partie du chemin. Avons-nous mal observé ?

Peu importe notre sentier arrive au carrefour des Trois Chênes, qui retient toute notre attention avec ses énormes rochers posés là entre les arbres majestueux. C'est décidé, c'est ici que nous pique-niquons. Il y a bien sur le chemin au milieu des vignes des tables de pique-nique, mais le lieu est trop magique pour ne faire que passer.

 

Notre route se poursuit jusqu'au panneau qui indique à nouveau Mittelbergheim et nous revoilà sur le chemin du début : les vignes, le chalet, le parking.

 

La balade annoncée pour 1h30 a duré 3 heures pour nous pique-nique compris. Nous avons marché lentement avec notre petit loup de 3 ans pendant que les grandes gambadaient à l'avant, nous avons admiré les espiègles et fait quelques pauses hydratation en plus de celle pour le pique-nique.

Notez que sur le parking il y a une aire de jeux ombragée avec des tables de pique-nique, que la balade vers le point de vue passe par un chalet où il est possible de pique-niquer à l'abri (s'il pleut ça peut être utile à savoir), puis par une autre aire de pique-nique un peu plus loin sous des arbres. La partie à travers les vignes peut se faire avec une poussette mais pas le sentier des espiègles. Nous vous recommandons de prendre de bonnes chaussures de marche, un porte-bébé pour les plus petits, et bien entendu de l'eau, des chapeaux, de la crème solaire et un tire-tique !

Bonne ablade !

 

 

Remarque

Bonnes chaussures de marche, porte-bébé, gourde d'eau, chapeaux et crème solaire !

Le sentier des Espiègles

L'avis des internautes

Qualité/prix
Propreté
Accueil
Intérêt Culturel
Plaisir de visite
sur 1 avis

Votre avis

Adresse

Départ du parking du Zotzenberg
Entre Mittelbergheim et Barr

Carte

Coordonnées GPS : 48.398790 / 7.442097
Distances approximatives
Strasbourg : 41 km / Colmar : 49 km / Haguenau : 71 km / Mulhouse : 98 km

Voir la carte

Restauration sur place

Picnic autorisé

Restaurants à proximité

Il n'y a pas de restaurant à proximité. Restaurateurs, annoncez votre restaurant ici

Hébergement à proximité

Il n'y a pas d'hébergement à proximité. Professionels annoncez votre hébergement ici