
Journées européennes des métiers d'art
Descriptif
JEMA, Journées européennes des métiers d'art au Musée Lalique
Au cœur de l’exposition Lalique en grand, le musée Lalique a le plaisir d’accueillir des personnes travaillant à la cristallerie et qui viendront échanger autour de leurs savoir-faire. Les visiteurs du musée sont très demandeurs. Ils veulent connaître l’humain qui se cache derrière chaque objet.
Les JEMA sont vraiment une belle occasion de faire découvrir les métiers de la manufacture Lalique, et qui, sait, de créer des vocations ! Les verriers sont tellement passionnés qu’ils sont de vrais passeurs de savoir-faire, explique Véronique Brumm, directeur du musée Lalique.
Différents ateliers seront présents pour faire découvrir leurs savoir-faire particuliers comme la sculpture sur cristal, le décor, la cire perdue...
Naissance d’une pièce
Les visiteurs pourront assister à un moment magique les 1 et 2 avril : la naissance d’une pièce en cristal réalisée avec la technique de la cire perdue. Ce process, qui permet la réalisation d’oeuvres en petites série ou unique sera expliqué à l’aide d’exemples. C’est l’une des dernières étapes qui aura lieu sous les yeux des visiteurs : la naissance d’une pièce qui sortira de son cocon de plâtre. Un évènement à ne pas manquer !
Atelier satinage ouvert à tous
Pour les Journées européennes des métiers d’art, le musée Lalique propose de venir seul, en famille ou entre amis pour un atelier convivial. Il s’agit de découvrir le satinage, une technique très utilisée chez Lalique. Elle permet de mettre en valeur certains motifs, de donner une texture... Une médiatrice du musée accompagne petits et grands et explique pas à pas les astuces pour décorer un objet en verre avec lequel il sera possible de repartir à l’issue de la séance.
Une cadeau d’exception à gagner par jour les 1 et 2 avril
L’équipe de la cire perdue a créé deux petits animaux en cristal spécialement pour l’évènement. Un jeu sera proposé chaque jour et permettra à un heureux visiteur, après vérification des réponses et un tirage au sort en fin de journée, de remporter un lot inédit.
Pratique
JEMA les 1 et 2 avril de 9h30 à 18h30
Pause dans les démonstrations de 12h30 à 14h30
Au musée Lalique 40 rue du Hochberg, Wingen-sur-Moder
Tarifs :
Entrée gratuite pour tout le musée
Plus d'infos sur l'Atelier satinage à partir de 7 ans. : 5€/participant
Infos
Tel. +33 3 88 89 08 14
https://www.musee-lalique.com