Lacs du Schiessrothried et du Fischboedle - Au pied du Hohneck, 68
Description
La balade que nous avons faite était magnifique et inhabituelle, mais pas vraiment adaptée aux enfants car difficile et dangeureuse par endroit (la traversée du sentier des roches et de la Wormsawald, totalement interdite en hiver). Mais nous partageons quand même avec vous cette expérience pour la beauté des paysages et car il est possible de contourner le passage dangereux pour un chemin plus long.
Nous avons fait cette balade avec des enfants de 6 à 14 ans et avons mis environ 6 heures (pauses et pique-nique compris). Si vous êtes avec des petits, nous vous conseillons d'aller jusqu'au lac du Schiessrothried, de traverser la digue et de partir à gauche (rectangle rouge) en direction du Fischboedle (à une bonne demi-heure de marche). Puis de remonter par le même sentier. Vous pouvez aussi choisir un des nombreux autres sentiers proposés.
Nous sommes partis de la ferme-auberge du Schiessroth (suivre la D310 depuis Mulbach-sur-Munster pour y arriver. De là nous avons suivi le sentier qui descend tranquillement vers Le lac du Schiessrothried.
Ce lac retenu par le barrage du même nom (construit en 1893) est entouré d'un cirque glaciaire. Après quelques dizaines de minutes de contemplation nous avons suivi le sentier "rectangle rouge" en direction du Hohneck. Le sentier monte assez fort à travers la forêt mais le point de vue là-haut est magnifique (nous mettrons près de deux heures). Nous poursuivons notre route en descendant vers le lac du Fishboedle. Là, la balade se corse, le sentier est escarpé, caillouteux et nous traversons des rochers abrupts où un panneau indique "traversez rapidement, risque de chutes de pierres". Sans parler des autres panneaux "Circuit dangereux, pour votre sécurité suivez le sentier"... Bref ce passage est très difficile et vous devez redoubler de vigilance. Enfin nous arrivons au lac. Ce petit lac est une merveille. Il a été rehaussé en 1850 pour servir de réserve à poissons, c'est de là que lui vient son nom. Suivez ensuite le chemin qui vous ramène au Schiessrothried.
Observez bien les alentours car des chamois vivent ici. Si vous allez au lac du Fischboedle, admirez les Spitzkoepfe, ces crêtes rocheuses magnifiques que certains escaladeurs empruntent.
Entre rochers et verdures ce coin est à découvrir absolument.
Crédits photos : tous droits réservés © ADP
Remarque
Cette balade traverse un passage très dangereux et difficile (la Wormsawald avec éboulis et rochers instables). Nous vous déconseillons ce sentier avec des petits. Suivez un des autres sentiers proposés au niveau du Schiessrothried. Dans tous les cas, prévoyez de bonnes chaussures de marche, des bâtons de randonnées, de l'eau. Et soyez extrêmement vigilants, surveillez vos enfants.
Pensez à vérifier les tiques en rentrant chez vous : lire notre article sur les tiques
L'avis des internautes
Soyez le premier!
Votre avis
Adresse
Départ de la ferme-auberge du Schiessroth
Le Gaschney
68380 Metzeral
Carte
Coordonnées GPS : 48.029436 / 7.033110
Distances approximatives
Strasbourg : 109 km / Colmar : 33 km / Haguenau : 140 km / Mulhouse : 52 km