Château du Kagenfels - Au pays du Mont Sainte-Odile, 67
Description
C'est le début du printemps nous partons à la découverte du château du Kagenfels.
Nous sommes partis de la stèle du Lancaster (indiquée par un panneau sur la D426 après Klingenthal en direction du Mont Sainte-Odile) et avons suivi les croix bleues. Cette stèle commémore le crash du bombardier Lancaster NE 164 abattu le 29 juillet 1944. Notre chemin démarre sur la route forestière goudronnée (et barrée), qui monte le long d'un joli ruisseau. Le goudron n'est pas ce qu'il y a de plus sympathique pour une sortie nature (d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup d'ombre), mais il a l'avantage d'être très praticable. Aussi nous avons pris notre poussette-canne (une tout terrain aurait été mieux, mais bon...) pour notre petit d'homme, et les trois grandes de 4 à 11 ans ont marché sans trop de peine. Au bout d'une bonne demie-heure d'ascension à petits pas nous quittons la route pour un chemin de terre ombragé à droite. Nous traversons la forêt et découvrons des sculptures à la tronçonneuse faites dans des souches de bois. L'ascension continue sur un sentier plus étroit mais très agréable, toutefois nous sommes obligés deux ou trois fois de porter la poussette. Annoncé à 40 minutes depuis la stèle, le château sera en vue pour nous au bout d'une heure environ. Les filles ont marché tout du long sans râler.
Le château du Kagenfels se trouve en haut d'une butte, séparé du chemin par un profond fossé. Il n'est pas accessible (d'importants travaux de fouille et de consolidation, accomplis par des bénévoles, sont en cours). Toutefois nous pouvons en faire le tour en partie depuis le sentier et il est vraiment superbe. Ce château a été construit au XIIIème siècle et fut détruit 4 fois, puis abandonné à la fin du XVIème siècle.
Nous avons pique-niqué sur un banc face au château puis sommes repartis par le même chemin. Au retour, le petit dernier de 14 mois a marché sur la route goudronnée, et il était tout content. En tout notre balade aura duré 2h45 avec la pause pique-nique.
Ce château est un peu moins connu du grand public que les autres aux alentours, mais il est très beau et la promenade est assez facile (3.2 km avec 170 mètres de dénivellé)
Crédits photos et vidéos tous droits réservés ©ADP
Remarque
Attention aux petits, le risque de tomber dans le fossé aux abords du château est important.
Pensez à vérifier les tiques en rentrant chez vous : lire notre article sur les tiques
L'avis des internautes
Votre avis
Adresse
Depuis la stèle du Lancaster
D426 après Klingenthal en direction du Mont Sainte-Odile
67530 Klingenthal
Carte
Coordonnées GPS : 48.442588 / 7.383116
Distances approximatives
Strasbourg : 41 km / Colmar : 55 km / Haguenau : 68 km / Mulhouse : 103 km