Château de Ferrette - Balade dans le Sundgau, 68
Description
Nous sommes partis du parking aux pieds de l'église de Ferrette et avons suivi la direction du château. Tout d'abord nous marchons sur une petite route étroite pas très passante mais assez abrupte (rue du château). Nous longeons un joli jardin médiéval dont nous faisons le tour avec nos enfants de 2 à 9 ans, nous découvrons la jolie devanture d'un ferblantier, puis un peu plus loin la roue de Sainte-Catherine (un genre de grue médiévale). En contournant cette roue nous arrivons sur des escaliers en pierre qui mènent à d'étroits sentiers à travers la forêt. Ces sentiers débouchent sur un chemin plus large au bout duquel le château de Ferrette nous accueille. La montée au château est assez raide et les petits marchent avec peine (porte-bébé recommandé). Il est possible de prendre un chemin plus facile et plus large, mais aussi un peu plus long. Il suffit de continuer sur la rue du château au lieu de passer derrière la roue et de suivre les panneaux.
Le château de Ferrette daterait du début du 12ème siècle. Il a connu plusieurs propriétaires dont la puissante seigneurie des Habsbourg. Il fut occupé par les Suédois pendant la guerre de Trente ans, puis fut en partie incendié et détruit par les français en 1635. Après 1789 il fut définitivement ruiné par des insurgés. Actuellement le château de Ferrette est une propriété privée mais la ville de Ferrette est titulaire d'un bail. Il est ouvert au public.
Il s'agit d'une ruine qui présente des dangers. Il vous appartient de veiller scrupuleusement à vos enfants. La ruine est belle et grande. Nous passons sous un grand porche et arrivons dans une tour d'angle d'où nous guettons l'arrivée des retardataires. Puis nous pique-niquons sur une table prévue à cet effet avant de poursuivre notre visite. La montée au donjon d'habitation offre une superbe vue sur Ferrette. Attention aux escaliers qui sont abrupts. En bas nous découvrons les restes du logis puis un peu plus loin un passage sous la roche qui amuse beaucoup les enfants.
Nous redescendons par le même chemin qu'à la montée. En tout nous avons mis 2 heures : balade et pique-nique compris.
Crédits photos tous droits réservés ©ADP
Remarque
La visite du château se fait sous votre entière responsabilité. Attention, il s'agit d'une ruine, soyez très prudents et surveillez bien vos enfants. Pour préserver ce monument n'escaladez pas les murs et ne déplacez pas les pierres, merci !
Pensez à vérifier les tiques en rentrant chez vous : lire notre article sur les tiques
L'avis des internautes
Soyez le premier!
Votre avis
Adresse
Château de Ferrette
(parking rue de la première armée)
68480 Ferrette
Carte
Coordonnées GPS : 47.494691 / 7.314374
Distances approximatives
Strasbourg : 168 km / Colmar : 87 km / Haguenau : 203 km / Mulhouse : 37 km