Promenade des Remparts à Bergheim - Jolie cité médiévale à découvrir, 68






Description





Nous aimons nos jolis villages alsaciens et pour en montrer un exemple à notre tante vivant loin d'ici nous avons choisi Bergheim. Bergheim est une charmante cité médiévale située à 16 km au Nord de Colmar.
Ville fortifiée, elle invite à une jolie promenade sur ses remparts du 14ème siècle. Nous sommes partis de l'église, elle-même datant du 14ème siècle mais ayant subie de nombreuses modifications. La promenade démarre juste à côté sur un sentier de gravier assez plat et agréable. Nous découvrons les fossés, les tours d'enceinte (certaines sont des habitations), une reproduction moderne d'une tour d'assaut qui "escalade" les remparts. Nos pas nous mènent à la Porte Haute sur laquelle nous découvrons un homme sculpté qui montre ses fesses. L'histoire de ce personnage est raconté sur la plaque ci-dessous, dont voici le texte : "De 1534 à 1852, l'entrée Ouest a abrité le "Lack'Mi", bas relief représentant un bonhomme qui nargue ses poursuivants en dévoilant son derrière. Ce personnage, célèbre dans toute la région, illustre le droit d'asile reconnu depuis 1361. Bergheim entre 1530 et 1667 a accueilli 744 réfugiés coupables de crimes et délits non prémédités ou excusables."
Nous avons également découvert la Maison des Sorcières,. C'est un musée qui raconte les procès pour sorcellerie de dizaines de femmes à la fin du 16ème siècle. Il n'est donc pas très adapté pour les petits mais nous avons cependant pu admirer la décoration extérieure qui est superbe, et le jardin médiéval juste à côté.
Aux pieds des remparts nous avons également gambadé sur une aire de jeux bien sympathique.
Cet après-midi à Bergheim a plu à tout le monde.

L'avis des internautes
Soyez le premier!
Votre avis
Adresse
Centre ville de Bergheim
68750 Bergheim
Site internet
> http://www.ville-bergheim.fr/
Carte
Coordonnées GPS : 48.205128 / 7.365087
Distances approximatives
Strasbourg : 68 km / Colmar : 20 km / Haguenau : 101 km / Mulhouse : 68 km