Gite famille centre alsace

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Qui répare mon vélo ?

Entre nous >
publié le 15/02/2016

Qui répare mon vélo ? C'est moi !

Vous aussi vous aimez vous déplacer ou vous balader à vélo ? Nous, nous faisons du vélo en famille à peu près toute l'année. Mais un vélo, ça s'entretient, et nous ne sommes pas tous des as de la mécanique. Heureusement les spécialistes ne manquent pas pour entretenir nos deux-roues préférés. Mais c'est quand même dommage de ne pas savoir se débrouiller. C'est pourquoi une solution alternative pour entretenir nos vélos a retenu particulièrement notre attention : l'atelier d'auto-réparation.

 

Qu'est-ce que c'est ? C'est un atelier équipé qui permet de réparer soi-même son vélo. 
Comment ça marche ? En général il faut adhérer à l'association qui le gère, ce qui donne accès à l'atelier. Puis sur place on peut acheter les pièces détachées (généralement d'occasion) dont on a besoin. 
Et si on ne connait rien à la mécanique ? Pas de panique, l'esprit d'entraide et la présence de mécanos sont là pour vous aider à devenir autonome. Et pour compléter vos connaissances en mécanique vélo, des stages et des ateliers (même pour les enfants parfois) sont organisés régulièrement. 
Quels sont les avantages ? C'est économique, écologique (récupération et recyclage de pièces), pédagogique et très sympathique. 
Les inconvénients ? Il faut mettre les mains dans le cambouis et prendre le temps pour apprendre à réparer son vélo, mais est-ce que ce sont vraiment des inconvénients ?

 

Ces ateliers d'auto-réparation éclosent un peu partout en France. Ainsi à Strasbourg, Vélostation ou encore Bretz'selle accueillent depuis quelques années plusieurs centaines d'adhérents. Il est temps d'essaimer. C'est ce que fait Bretz'selle qui aide à la création de nouveaux ateliers. Ainsi à Cronenbourg Les A'Cro du vélo ont ouvert leurs portes depuis peu, et un nouveau projet se met en place à Koenigshoffen

Vous pouvez faire partie de cette aventure en rejoignant Les Motivés de Koenigshoffen ! Lire le communiqué en cliquant ici.

Alors ? Qui répare votre vélo ?

Quelques liens utiles

Bretz'selle à Strasbourg : http://www.bretzselle.org/
Vélostation à Strasbourg : http://www.velostation-strasbourg.org
A'Cro du vélo à Strasbourg : http://acroduvelo.eklablog.com/
Cadr'67 à Strasbourg : http://cadr67.fr/index.php
CADRes à Mulhouse : http://www.velomulhouse.fr/
Vélodocteurs à Colmar : http://www.velodocteurs.com/association-velodocteurs/
Et beaucoup d'autres encore à découvrir près de chez vous...