Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Cuisine en famille : bredele de Flo

Entre nous >
publié le 09/11/2018

Cuisine en famille : Bois de cerf à l'orange

 

ça peut paraître un peu tôt pour certains, mais nous ne sommes plus si loin de la date officielle du droit de faire de Bredele, non ?  Vous connaissez les Bredele ou Bredala ? Ce sont des biscuits délicieux, de toutes sortes et de toutes formes que l'on cuisine traditionnellement en Alsace pour les fêtes de fin d'année.

Cuisiner avec les enfants est une activité délicieuse. Cette semaine notre blogueuse Flo vous propose une recette de bredele : les Bois de cerf à l'orange. Mais d'abord, Flo, qui est-ce ?

 

Flo - blogueuse passionnée sur unflodebonneschoses.fr depuis 9 années, a ouvert son blog menée par le désir de partage de ses recettes & découvertes culinaires. Un de ses crédos : promouvoir la cuisine d'Alsace dont elle originaire mais aussi découvrir et faire connaître les cuisines du monde entier, pour ouvrir vos papilles à toutes sortes de nouvelles textures et saveurs ! Tout cela au fil de saisons, avec des produits riches en caractère, qu'ils soit locaux, bio et/ou artisanaux.

 

La recette des Bois de cerf à l'orange pour 40 pièces environ :

Les ingrédients

- 2 œufs
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre pommade
- 50 g de crème fraîche épaisse
- 3 g de levure chimique (1 cuillère à café bombée)
- le zeste râpé d’une orange
- 400 g de farine

Pour le glaçage :

- Sucre glace
- Jus d’orange pressée

 

La technique :

Râpez finement le zeste de l’orange. Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre, travaillez le mélange au batteur à vitesse lente, jusqu’à ce qu’il soit mousseux.
Coupez le beurre en morceaux puis ajoutez-le au mélange.

 

Ajoutez la crème, la levure, le zeste râpé de l’orange puis la farine.
Travaillez ensuite la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène.
Formez une boule de pâte, filmez-la puis placez-la au frais une heure.

 

Préchauffez le four à 170°C.

 

Abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 1 demi centimètre. Découpez de petits de rectangles de 6 x 3 cm. Pour leur donner la forme de bois de cerfs, pratiquez de petites entailles au couteau (de 4 à 5 entailles).

 

Posez les bois sur une plaque recouverte de papier cuisson en les courbant. Placez au four et faites cuire chaque fournée 15 minutes. Sortez les bois de cerfs lorsqu’ils sont légèrement dorés, ne les laissez pas trop cuire.

 

A la sortie du four, les recouvrir au pinceau d’un glaçage au sucre glace mélangé à du jus d’orange (le glaçage ne doit pas être épais, mais assez liquide).

 

Miam !