Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Activités fraîcheur : sortir en famille sans cuire

Entre nous >
publié le 21/06/2017

Que faire avec les enfants en Alsace quand il fait trop chaud ?

Les journées sont très chaudes, les soirées pas vraiment fraîches et les nuits ne font pas leur boulot de remise à niveau des températures. Bref il fait trop chaud ! 
Non seulement c'est pénible, mais c'est aussi dangereux, surtout pour les enfants, les personnes fragiles. Les risques que cela engendre sont entre autres l'insolation*, le coup de chaleur* et la déshydratation*. Quelques recommandations : protégez autant que possible votre habitation, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, pensez à vous hydrater et à hydrater vos enfants régulièrement, ne vous exposez pas au soleil, passez au moins deux heures par jour dans un endroit frais, prenez des nouvelles de votre entourage.
Choisissez vos sorties en extérieur avec vos enfants de préférence tôt le matin. Pour vos sorties aux heures chaudes optez pour une activité "climatisée", et le soir pourquoi pas une sortie aquatique !
Bon à savoir : généralement dans le cadre des plans canicule, les villes publient une liste de lieux climatisés. Quoi qu'il en soit suivez les recommandations et n'oubliez pas d'emporter toujours avec vous de l'eau, un brumisateur, vos chapeaux et crème solaire. Je vous conseille aussi un petit accessoire que j'adore : un éventail ! Après une petite brumisation, c'est top !

 

Retrouvez ici quelques idées de :

BALADES "FRAÎCHEUR"

Il est 7h !... ou 8h, ou 9h, après il commence à faire vraiment trop chaud. Vous mettez dans votre sac à dos : de l'eau pour toute votre petite troupe, un brumisateur, de bons fruits juteux et autres collations, et un éventail (si, si, j'insiste, c'est vraiment sympa !). N'oubliez pas non plus votre tire-tique et un désinfectant, ces petites bêtes pullulent. Puis vous partez vous promener à l'abri des arbres, sur des chemins assez plats ou vers des endroits où vous pourrez vous rafraîchir avant de repartir.

Fontaine Mélanie près de Saverne

Château du Spesbourg sur les hauteurs de Barr

Sentier des Catherinettes près de Strasbourg

Réserve naturelle de l'île de Rhinau

Forêt de Haguenau

Lac de Kruth-Wildenstein dans la Vallée de Thann

 

ACTIVITÉS CLIMATISÉES

Vous avez envie de sortir avec vos enfants mais dans un lieu climatisé. Il existe des activités sympas pour les enfants en Alsace (et pas loin) ! Des cinémas, des musées, des centres de découvertes, mais aussi des lieux naturellement frais toute l'année. Notez aussi que c'est le bon moment pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine religieux de l'Alsace (les cathédrales, basiliques, couvents, églises sont généralement frais).

Tellure

Mine Saint-Louis Eisenthür

Mine Gabe-Gottes

Fort de Mutzig

Fort de Schoenenbourg
 

Bonne visite !

 

*Petit chapitre pas très drôle mais qui peut être utile.

 

L'insolation survient à la suite d'une exposition directe au soleil. Les enfants y sont particulièrement sensibles (ne les exposez pas au soleil et pensez à leur chapeau).
Les symptômes varient mais retenez : de la fièvre, des sueurs excessives, des rougeurs sur le visage, des maux de tête, des vertiges, augmentation du rythme cardiaque, parfois brûlures cutanées, parfois perte de connaissance.
Que faire ? Rafraîchir la victime en la transportant à l'ombre, l'asperger doucement d'eau fraîche et la ventiler. Consultez un médecin !

 

Le coup de chaleur (appelé aussi hyperthermie maligne) est une urgence médicale et peut être fatal. Le corps n'arrive plus à contrôler sa température.
Les symptômes varient mais retenez : une forte fièvre qui augmente rapidement et peut dépasser 40°C, une sensation de soif intense, des vertiges et des étourdissements, une transpiration abondante, une fatigue générale intense, des nausées, vomissements, une vision floue, une respiration rapide...
Que faire ? Appelez immédiatement les secours. En attendant leur arrivée rafraîchissez la victime en la transportant à l'ombre, l'aspergeant doucement d'eau et en la ventilant.

 

La déshydratation est la conséquence d'un manque d'eau et de sels minéraux dans l'organisme. Elle peut survenir suite à une maladie comme la gastro-entérite ou lors de grosses chaleurs, lorsque les apports ne compensent pas les pertes. Dans tous les cas il est primordial de s'hydrater. 
Les symptômes varient mais retenez : des urines rares et plus foncées que d'habitude, une sensation de soif intense, une fatigue anormale, une perte de force, la bouche sèche, une fièvre, des vertiges, une apathie, une grande faiblesse...
Que faire ? Réhydratez la personne avec de l'eau et des aliments riches en eau. Les symptômes doivent disparaître très vite. En cas d'apathie, de perte de connaissance...consultez immédiatement votre médecin. La déshydratation entraîne une insuffisance rénale qui engendre un empoisonnement interne.

 

Soyez attentifs, les petits n'expriment pas toujours leurs symptômes, et ne manifestent pas forcément leur soif, vous devez y penser à leur place.