Communiquer avec bébé en langue des signes
Communiquer avec bébé en langue des signes
Bébé a la capacité physiologique de parler distinctement aux alentours de 18 mois. Avant il communique par des sons, puis des babillages, puis des mots simples vers un an. Mais très tôt il a des tas de choses à dire et nous, parents, ne comprenons pas toujours ce qu'il dit. Voilà pourquoi communiquer en langue des signes peut vous faciliter la vie.
Imaginez, bébé a un souci : il a faim, il a soif, sa couche est pleine, il a mal aux dents...Bref comme vous ne savez pas bien ce qu'il a, vous allez tout essayer, mais si bébé vous fait le signe qui correspond à son problème, tout est plus simple.
Vous pouvez commencer très tôt à associer des gestes avec vos mots pour l'habituer : quand vous lui changez sa couche, quand vous lui donnez le biberon, quand vous lui demandez s'il veut encore quelque chose... Tout doucement il reconnaîtra vos gestes et sera capable de les reproduire avant l'acquisition de la parole. Mais attention, restez simple ! Ne faites pas de grandes phrases, contentez-vous de mots ou d'actions comme : gâteau, changer la couche, boire, bain, mal + l'endroit qui fait mal, encore, dodo...
Vous pouvez inventer vos propres gestes mais tant qu'à faire, vous pouvez aussi apprendre de "vrais mots" de la langue des signes.
Pour cela nous vous conseillons le dictionnaire en ligne et en vidéo de la langue des signes, Elix : www.elix-lsf.fr
Vous tapez le mot que vous voulez apprendre et une vidéo vous montre le geste à faire.
En ce qui nous concerne nous avons commencé avec notre petit loup quand il avait 4 mois. Au début ça le faisait rire ou bien ça le laissait perplexe. A 12 mois il parlait très bien avec un langage riche, et parfois il ajoutait des signes pour appuyer ce qu'il disait ou pour nous parler de loin. Les signes que nous avions sélectionnés étaient très simples et basiques : manger, boire, encore, dormir, changer la couche, me laver, j'ai mal... Et lui-même en a inventés, et nous les a appris, comme : j'ai peur (en tapant contre sa poitrine), ou encore oiseau. Aujourd'hui notre p'tit a bien grandi, il a 5 ans, mais il comprend toujours les signes que nous lui avions appris, et il arrive parfois qu'il les utilise encore, comme un code secret entre nous que les autres autour ne comprennent pas.
Il est possible de suivre des stages et de prendre des cours. Nous n'avons pas de contacts particuliers pour cela mais renseignez-vous sur internet, vous trouverez de quoi faire !
Notre conclusion : c'est génial, on se parle vraiment et ça facilite la vie ! Bébé se sent compris, il est calme et ne pleure ou ne crie que rarement. Un seul regret, ne pas avoir utilisé ce langage avec ses soeurs quand elles étaient petites. Et pour ceux qui disent que ça ralentit l'expression orale, ça ne s'est pas du tout vérifié chez nous, bien au contraire !