Atelier en famille : déco de Noël en pâte à sel
Atelier en famille : déco de Noël en pâte à sel
Ce weekend dans leur calendrier de l'Avent, les enfants ont reçu le nécessaire pour faire un atelier de décorations de sapin de Noël en pâte à sel.
Le samedi : les petites formes, la recette, le petit rouleau à pâtisserie...
Et le dimanche : les paillettes, la peinture, les stickers brillants...
Pourquoi sur deux jours ? Et bien la pâte à sel doit sécher 12h puis être cuite 2h avant de pouvoir être décorée.
La recette pour 25 petites déco environ :
- deux verres de farine
- un verre de sel fin
- un verre d'eau tiède
Vous mélangez le tout pour obtenir un pâte pas trop collante ni trop sèche.
La technique :
Le samedi, donc, nous avons fait des formes à l'emporte-pièce, sans oublier de faire un trou à l'aide d'une baguette pour pouvoir y passer le fil qui permettra d'accrocher la déco au sapin. Une fois que toutes les formes furent faites nous les avons mises à sécher dans le salon toute la journée. Le soir nous les avons retournées pour qu'elles sèchent bien de l'autre côté aussi, puis elles ont séché encore toute la nuit.
Le dimanche nous les avons faites cuire au four à 80 °C pendant 2 heures. Si les formes sont volumineuses il vous faudra peut-être un peu plus de temps de séchage ou de cuisson. Puis nous avons pris nos peintures à doigt, stickers, paillettes et vernis-colle et chacun a laissé libre cours à ses envies et son imagination.
Conclusion :
Cet atelier est pratique car la recette est très facile, cependant il faut le faire sur deux jours, pensez-y ! Il ne coûte pas cher. Il n'est pas toxique (choisissez bien vos peintures si vous avez de très jeunes enfants comme nous).
Nos enfants de 3 à 11 ans ont tous aimé malaxer la pâte, découper les formes et en inventer. Mais le top pour eux quand même ça a été le moment où il a fallu les accrocher dans le sapin et de dire à tout le monde : "c'est moi qui ai fait ce cheval, cette lune, ce coeur...". Ils sont super fiers, et ils ont bien raison.
A votre tour !