Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

La Galette des Rois !

Entre nous >
publié le 05/01/2016

Quand faut-il manger la Galette des Rois ?

Si on suit le calendrier chrétien ce devrait être le 6 janvier. Mais comme ce n'est pas toujours pratique de se retrouver tous en pleine semaine, cette date a été adaptée et tombe désormais le deuxième dimanche après Noël. Donc cette année, c'était ce dimanche (zut c'est déjà passé). Mais comme le 6 tombe mercredi, soit demain, et que certains d'entre nous ne travaillent pas ou que le matin (pour faire les soldes...euh non... pour s'occuper des enfants), je propose qu'on respecte la date traditionnelle et qu'au goûter on en reprenne une petite part. Et puis comme il faut aussi partager une galette avec Tante Jeannette, ma copine Karelle, les grands-parents côté maman, les grands-parents côté papa, la copine de choupinette, les collègues, la voisine du dessus qui est trop sympa, les amis de passage, et j'en oublie sûrement, eh bien il faut se rendre à l'évidence, on ne va quand même pas avaler 18 galettes dimanche prochain
Certains disent que pendant les 15 premiers jours de janvier, c'est normal. Je pense, moi, que jusque fin janvier c'est acceptable, après ce serait vraiment de la gourmandise ! Et puis ça laisse quand même deux jours pour faire une pause avant les crêpes de la Chandeleur, le 2 février !

Pour info et en très très bref

La fête des Rois est une vieille fête païenne. Les romains célèbraient le Dieu Saturne. Puis plus tard les chrétiens l'ont associée à la célébration de la naissance de Jésus. Ce serait entre le 13ème et 14ème siècle que serait apparue la Galette, mais la fève, elle, date des romains.