Gite famille centre alsace

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Vie de famille : les vacances pour décompresser

Entre nous >
publié le 11/07/2016

Vie de famille : les vacances pour décompresser

 

Les vacances c'est fait pour décompresser, bah oui ! Alors pourquoi vouloir à tout prix faire travailler les enfants presque comme s'ils étaient encore en classe. Assis à une table avec un cahier de devoirs ou de "vacances", chaque jour pendant une heure...
Si l'enfant est demandeur, pourquoi pas ! Mais si l'enfant n'en veut pas, inutile d'insister. Il y a d'autres manières de "faire réviser" un enfant, comme l'aider à mettre en application ses connaissances et profiter des situations qui se présentent pour apprendre. L'avantage c'est qu'il apprendra et révisera sans vraiment s'en rendre compte, et même en s'amusant. Mais en plus quand les apprentissages théoriques deviennent concrets et pratiques, l'enfant les comprend mieux, les assimile mieux et en voit l'intérêt. Notez aussi qu'il n'y a pas que les connaissances que l'école lui demande d'acquérir qui lui premettent de grandir et d'évoluer. Toutes les visites, découvertes de la nature, sensations, expériences de vie qu'il aura l'occasion de faire en vacances sont tout aussi importantes.
Voici quelques idées qu'il faut bien évidemment adapter à l'âge de votre enfant :


Pour les mathématiques, confiez-lui des courses à faire avec un budget. Vous l'accompagnez, mais c'est lui qui compte, qui paie et qui vérifie la monnaie. Vous pouvez aussi vous lancer dans une recette de gâteau écrite pour 4 mais qu'on fait pour 6 personnes ! A lui de calculer les bonnes quantités.
Pour travailler sa géométrie, proposez-lui de fabriquer une boîte en carton ou un décor en 3D ou de se lancer dans la couture d'un vide-poche cylindrique.

 

Pour le français, offrez-lui (ou empruntez en médiathèque) des livres qui lui plaisent. Et demandez-lui de vous raconter en quelques mots l'histoire qu'il a lue. Proposez-lui aussi de tenir un "Journal de vacances". Vous savez, un joli cahier vide dans lequel il raconte ses journées, ce qu'il a aimé et qu'il peut illustrer de photos, de dessins, de cartes postales.

 

Pour la géographie, profitez de vos périgrinations pour lui montrer sur une carte où vous êtes, le nom du pays, sa capitale, comment s'appelle la région, quel fleuve la traverse, et pourquoi pas en raconter un peu l'histoire.

 

S'il apprend déjà une langue étrangère proposez-lui de regarder de temps en temps un dessin animé dans la langue qu'il apprend, ou même de lire un livre dans cette langue. Idéalement emmenez-le dans un pays où cette langue est parlée et incitez-le à communiquer quand l'occasion se présente en demandant des choses simples.

 

Pour les sciences naturelles vous avez l'embarras du choix. Les visites de centres de découvertes, de parcs protégés, les fermes, les balades dans différents milieux naturels, vous permettent d'aiguiser son sens de l'observation, de reconnaître des espèces de plantes, d'animaux et d'étudier des éco-systèmes différents.

 

Les jeux de société sont aussi un bon moyen de travailler son "esprit mathématique" quand il faut compter, anticiper, calculer des risques, ou l'orthographe avec tous les jeux de lettres qui existent, ou encore sa culture générale avec des jeux plein de questions et d'énigmes...

 

Bref vous l'aurez compris, votre enfant peut tout à fait "travailler" sans en avoir l'air et mieux encore, en s'amusant. Non seulement il n'aura pas à se confronter à la corvée du cahier de devoirs mais ce qu'il apprendra et les expériences qu'il fera seront sûrement plus efficacement assimilés.