Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Loisirs en famille : les jeux de société

Entre nous >
publié le 19/09/2023

Loisirs en famille : les jeux de société

Les jeux de société en famille ou entre amis n'ont que des avantages. Outre le plaisir de passer du temps et de jouer ensemble, les apprentissages qui accompagnent ces jeux sont nombreux.

 

Les jeux de société font travailler les neurones

Les jeux de société font appel à de nombreuses capacités : la mémoire, l'observation, le comptage, l'anticipation, la compréhension des règles, mais aussi pour les plus petits la motricité fine. Ils doivent apprendre à faire bouger leurs jetons, à jeter les dés. Les jeux de rapidité font appel à l'observation et aux réflexes. Les jeux de lettres ou de mots à l'imagination, aux connaissances de l'orthographe, à la capacité de synthétiser une idée.

 

Les jeux de société apprennent les règles de base de la vie en société

Tous les joueurs, petits et grands doivent apprendre les règles et les suivre. Il faut de la patience, chacun joue à son tour. Il faut respecter les règles et les autres joueurs. Et il faut aussi accepter de perdre sans colère, de gagner sans se moquer des perdants. En tant que parents nous avons souvent envie de laisser gagner nos petits pour leur faire plaisir. Mais ce n'est pas leur rendre service. Bien entendu nous pouvons le faire de temps en temps pour qu'ils ne soient pas toujours perdants et ne se découragent pas. Mais ils doivent perdre aussi de temps en temps, comme tout le monde, et l'accepter.

 

A quel âge un enfant peut-il commencer à jouer à des jeux de société ?

Ici je vous parle de nos propres expériences en tant que parents, sachant que nous jouons à des jeux de société en famille depuis toujours sur plusieurs générations et de manière très régulière. Si vous n'êtes pas habitués, ni vous ni vos enfants, aux jeux de société il faudra sans doute adapter les âges indiqués ci-dessous. Si vous êtes débutants ou presque, faites-vous conseiller par des spécialistes, choisissez des jeux avec des règles simples et rapides à comprendre, ou idéalement jouez une première fois avec des amis qui connaissent déjà les règles.

 

Aux alentours de 2 ans les jeux d'observation et les mémory tout simple sont bien adaptés. L'enfant peut aussi jouer en équipe avec un plus grand. Nous aimons bien les jeux où tout le monde joue ensemble contre le dé par exemple. Il n'y a pas de compétition entre les joueurs, mais une collaboration. On gagne tous ensemble, ou bien on perd tous ensemble, comme dans le jeu "Mon premier verger" par exemple.

 

Vers 3 ans, le choix des jeux devient plus large. Les enfants raffolent des jeux du même type que "les petits chevaux" ou "le jeu de l'oie", ou des jeux de type "loto" et "mémory". Ainsi les jeux comme "La bande des porcelets" ou "Croque-carotte" ont un franc succès.

 

Vers 4/5 ans, les jeux qui demandent un peu de stratégie commencent à faire leur entrée avec les labyrinthes, les jeux de mémoire, les jeux d'observation et de rapidité comme "Dobble" ou les jeux d'adresse comme le "Docteur Maboul" ou "La pyramide des animaux". Ils commencent aussi à aimer les jeux de carte comme "Le tango de la tarentule".

 

A partir de 6/7 ans, les enfants savent lire et de nombreux nouveaux jeux peuvent entrer dans la course. Des jeux avec plus de stratégie comme "Le saboteur", des règles un peu plus complexes, des parties un peu plus longues. Les jeux du type "pictionnary" leur plaisent bien aussi. Notre petit de 6 ans adore le tarot, un jeu très classique.

 

A partir de 8 ans, les jeux de lettres, de calcul font leur entrée "Scrabble", "Boggle", "Dixit", ainsi que les jeux de plateau qui durent des heures. Les "Monopoly", "Aventuriers du rail", ou encore "Catane" ont un franc succès chez nous.

 

A partir de 10 ans, le choix est immense. Les jeux de cartes traditionnels s'invitent à table, comme le "tarot" (certains ont commencé plus tôt), la "belotte", la "coinche" et qui permettent aux enfants de s'inviter dans un groupe d'adultes. Nous jouons aussi beaucoup à Azul ou à Seven Wonders ou encore Tokyo Train qui garantit des éclats de rire généralisés.

 

Vous n'êtes peut-être pas vous-mêmes de grands joueurs, mais lancez-vous et jouez avec vos enfants de temps en temps. C'est une formidable occasion de passer vraiment du temps ensemble tout en apprenant beaucoup.