Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Vie de famille : repas-concert pour plus de calme

Entre nous >
publié le 11/09/2025

Ce soir, je veux du calme

La journée était fatigante, la soirée s'annoce l'être tout autant. Les enfants sont fatigués, ont faim, ils rentrent de l'école avec :

- des tas d'histoires à raconter
- des pleurs parfois
- du chahut
- des cris et des disputes entre frère et soeur
- des bouderies
- des "j'ai faim"...

Bref, et pour vous, ce soir, ce n'est pas possible. Vous n'avez pas l'énergie, vous n'avez pas la patience, vous voulez juste un peu de calme.

Le plan :

- Redescendre : il faut laisser le temps à vos enfants d'extérioriser leurs énergies et émotions accumulées tout au long de la journée. Il existe plein de solutions : les laisser jouer dehors si vous avez un jardin, ou les emmener se défouler dans un parc, proposer un jeu, leur poser des questions sur leur journée et reformuler ce qu'ils disent afin qu'ils se sentent entendus et compris et surtout afin qu'ils puissent mettre les mots les plus justes possibles sur ce qu'ils ressentent et ce qu'ils ont vécu, ou leur demander de dessiner leur journée, leur faire prendre un bain ou une douche... Bref leur laisser un temps pour "redescendre".

- Moment de calme : Puis, pour que le repas du soir vous apporte le calme dont vous avez besoin, vous pouvez : soit les faire dîner avant vous, puis leur donner une activité à faire pendant que vous dînez, ou proposez un dîner-concert à la maison. 

 

Le dîner-concert à la maison

Le principe est simple, on choisit une playlist calme de musiques que l'on aime particulièrement et on mange en écoutant la musique (pas en regardant des clips, attention ! Que du son, pas d'images), donc sans parler. Celui qui ne respecte pas le concert mange dans une autre pièce. Bien entendu, les règles sont données dès le départ (dîner-concert sur tout le repas ? Juste pour le plat principal ?) et idéalement on choisit ensemble ce que l'on écoute, et enfin chacun s'engage à respecter les règles.
On peut finir le concert en reprenant la parole et en demandant aux enfants s'ils ont aimé la musique, ce qu'ils ont préféré... 

 

Idéal pour dîner dans le calme et retrouver un peu de sérénité, ce dîner-concert à la maison est une chouette solution pour toute la famille. Profitez-en pour leur faire découvrir des registres différents ou pour vous lancer à l'écoute de musiques que vous ne connaissez pas.

 

Nous avons déjà eu recours plusieurs fois à ces dîners-concert et dans l'ensemble ça fonctionne bien. Nous avons même beaucoup ri parfois en découvrant des playlist rigolotes.

 

Pas tous les soirs

Cependant attention à limiter ces dîners-concert, car le dîner doit aussi être un moment d'échange en famille, en particulier avec des ados où ce sont parfois les seuls moments où toute la famille se retrouve réunie.