Activité Nature : Land art
Activité famille : Land art en balade
Vous connaissez le Land art ?
C'est une tendance de l'art contemporain qui consiste à utiliser des éléments de la nature pour créer une oeuvre qui généralement reste "exposée" à l'extérieur.
Sans aller jusqu'aux performances incroyables de Danae Stratou ou de Martin Hill ou encore de Simon Beck il est très agréable de s'essayer à quelques créations avec nos petits moyens et notre grande imagination.
Les enfants le font naturellement en réalité. Dès que nous avons le nez dehors, en balade, au parc ou au jardin, ils cherchent des éléments pour créer quelque chose. Souvent ils ne savent pas ce qu'ils vont faire. Ce n'est que lorsqu'ils ont leurs éléments qu'ils laissent libre court à leur imagination. Et ils créent. Ne les avez-vous jamais surpris en train de faire une grande ligne de cailloux agrémentée de feuilles d'arbres, faire un dessin géant dans le sable, ou encore un bateau dans une écorce d'arbre ? Ne serait-ce pas déjà là une forme de Land art ?
Le plus petit a une préférence pour les lignes de cailloux ou de marrons, ou la création de bateaux en écorce qu'il essaie de faire flotter sur la rivière. Tandis que notre deuxième aime les feuilles mortes et les bouts de bois pour créer des cabanes de mini-lutins, la troisième est fan d'oeuvres géométriques peu importe le matériau utilisé (coquillages, sable, pierres, feuilles, mousses...). La grande, essaie tout, des dessins géants dans les graviers à la fabrication d'un jardin sur une écorce, en passant par une pyramide de pierres.
Cette activité est très agréable et tout le monde se prête vite au jeu, rendant la balade encore plus sympathique. Le plus difficile est de laisser son "oeuvre" derrière soi. Mais les enfants se rassurent car ils savent qu'ils pourront recommencer indéfiniment, à chaque sortie.
Cette activité, en plus d'apporter un moment de détente et de liberté créative, peut aussi être pédagogique. Voilà une occasion de plus pour sensibiliser les enfants à la nature et au respect de l'environnement. Pensez à leur dire de ramasser des branches déjà cassées, du bois sec, des feuiles et des fleurs tombées au sol ou des cailloux, et de laisser le bois vert tranquille, les fleurs encore en terre libres de grandir encore...D'autant que dans bon nombre d'endroits, il est interdit de cueillir les fleurs. Nos forêts sont fragiles, chaque année un peu plus, ne l'oublions pas.
Le Land'art est vraiment une belle activité que l'on peut rendre collaborative. Au détour des balades il arrive fréquemment de voir des petites oeuvres ici et là.
Un seul conseil, essayez !