Des cascades
Une balade, une récompense
Quoi de plus rafraîchissant qu'une belle cascade après une bonne marche ? En Alsace plusieurs sentiers de randonnée mènent à des cascades, certaines sont impressionnantes par la hauteur de leur promontoire, et d'autres sont mignonettes.
Petit hic tout de même, quand la sécheresse s'installe, nos belles cascades se résument parfois à un petit filet d'eau timide, et certaines, déjà pas bien grosses, sont carrément à sec. Néanmoins les balades restent belles.
Attention aussi, qui dit cascade dit dénivelé. A moins de rester au pied de ces cours d'eau qui se jettent du haut de la montagne, il faudra grimper pour atteindre le sommet.
Cascade du Hohwald
Au Hohwald en centre-Alsace, cette belle cascade nous propose une balade de 3 heures environ en prenant son temps. La montée est bien évidemment abrupte puisqu'il faut bien que l'eau se jette d'en haut. Et si la montée est un peu rude, la descente est un peu raide. Cependant l'endroit est majestueux et, en haut, il est possible de tremper ses petits petons.
Plus d'informations en cliquant ici
Cascade et ruines du Nideck
Incontournable balade en Alsace, cette romantique randonnée proche d'Oberhaslach est bien fréquentée. L'arrivée au pied de la cascade est assez rapide, mais pour ceux qui veulent atteindre le haut, le chemin met à l'épreuve les cuisses même des plus courageux. Pour les enfants, tenez-les bien et marchez tranquillement en faisant des pauses. L'endroit a été réaménagé il y a quelque temps pour offrir une meilleure sécurité aux promeneurs.
Plus d'informations en cliquant ici
Cascade de la Serva
Sur les hauteurs de Natzwiller près du champ du feu, cette cascade propose une balade circulaire dans la forêt. Un peu difficile en raison d'un dénivelé assez fort, nous recommandons cette promenade à partir de 7 ans pour un bon marcheur. Les plus petits devront être portés une bonne partie de la balade. Toutefois l'edroit est magnifique et vaut le détour.
Plus d'informations en cliquant ici
Allerheiligen Wasserfälle
Petit détour par l'Allemagne, pour découvrir cet endroit magique. Allerheiligen Wasserfälle est une jolie balade le long d'une cascade, qui mène aux ruines d'une abbaye. Le lieu est très prisé, car en plus d'être joli, il offre le plaisir de restaurant et de biergarten pour les valeureux marcheurs.
Plus d'informations en cliquant ici
Cascade Mencke
Voilà une magnifique promenade qui commence par une petite rivière, la Mossig, dans laquelle se jette une mignonette cascade, ou plutôt un joli filet d'eau. Cette "cascade", vite à sec selon le temps, est une déviation d'un petit cours d'eau. Non naturelle donc, elle reste une belle découverte sur les hauteurs de Romanswiller.
Plus d'informations en cliquant ici
Lac de Kruth Wildenstein
C'est tout d'abord un lac dans la vallée de Thann qui offre des loisirs nautiques. C'est aussi une jolie balade circulaire qui passe à côté d'une petite cascade rafraichissante, ou une grande balade qui monte au château de Wildenstein.
Plus d'informations en cliquant ici