Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Sortie famille : weekend près du Lac de Longemer

Entre nous >
publié le 16/05/2016

Sortie famille : weekend près du Lac de Longemer

 

Le Lac de Longemer se situe dans les Vosges à Xonrupt, près de Gérardmer.  Nous y avions rendez-vous pour le weekend avec des cousins.
Le temps était au beau fixe, un peu frais en ce début du mois de mai, et nous avions donc décidé de flâner.

 

Nous nous sommes garés sur le grand parking du lac de Longemer et avons longé la rive droite vers la petite chapelle. Nous n'avions pas prévu de nous baigner, le Lac ne s'y prêtant pas tellement même si la baignade y est tolérée (aux risques et périls des nageurs). Mais en revanche il est possible de faire du pédalo ou du canoë sans risque de se gêner les uns les autres car le lac est grand et tout en longueur.

Très bien aménagé, ce lac d'origine glaciaire offre de nombreuses possibilités. Une multitude de tables de pique-nique sont disposées au soleil ou à l'ombre. Des espaces verts permettent de s'étendre dans l'herbe. Des buvettes ouvrent leurs terrasses. Un espace de beach volley situé aux pieds de la chapelle attire les petits armés de leur seaux et de leurs pelles. Comme il n'y a presque personne à cette heure matinale, ça ne gêne pas. Les petits s'installent dans un coin du terrain sablonneux et jouent à faire des gâteaux d'anniversaire. Pendant ce temps les plus grands sortent leur jeu de quilles finlandaises.
Nous passons ainsi toute la matinée à jouer, nous balader un peu, observer les pédalos.

 

Nous avons également profité du weekend pour laisser notre grande partir faire du VTT avec son oncle au Hohneck, faire des balades autour du lac de Retournemer et près de la cascade Charlemagne à proximité, ou encore visiter l'usine de bonbons bio "La confiserie Géromoise" et un de ses fournisseurs d'huiles essentielles "la ferme du bien être".
 

Un weekend dans les Vosges pour nous, citadins alsaciens, c'est idéal. Dépaysant, ressourçant tout en limitant les heures de voyage (il ne faut que 2 heures pour aller de Strasbourg à Gérardmer), ce joli coin offre de nombreuses possibilités touristiques pour tous, sportifs, familles, seniors.

 

Plus d'infos :
Lac de Longemer : à Xonrupt, site remarquable. http://www.xonrupt.fr
Lac de Retournemer : à Xonrupt, lac privé, baignade et pêche interdites, mais jolie balade à faire autour. http://www.xonrupt.fr
Le Hohneck : sommet à 1363 mètres d'altitude qui domine la crête entre l'Alsace et le Lorraine
La confiserie Géromoise : à Gérardmer, http://www.confiserie-geromoise.fr
La ferme du bien-être : http://gaec-fermedubienetre.fr/