Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Carnaval en Alsace et pas loin

Entre nous >
publié le 16/01/2024

Petit tour d'horizon des carnavals

On digère encore la galette des Rois qu'il est déjà temps de passer aux beignets !
Voici venu le temps des déguisements, des serpentins, des tambourins et des beignets. Carnaval est là ! Il se fête traditionnellement entre l'Épiphanie et Mardi gras. Cette année ça commence dès janvier pour finir en avril ! A vos agendas !

 

En Alsace le carnaval s'étend souvent sur un weekend, le samedi étant réservé aux défilés des enfants, puis aux soirées déguisées, et le dimanche aux cavalcades des groupes d'ici et d'ailleurs.

Saviez-vous que le mot "carnaval" vient de l'italien "carne levare" qui veut dire "retirer la viande" ?
Le carnaval actuel est une fête traditionnelle. Elle a plusieurs origines dont une origine religieuse. En effet, le carnaval se fête autour de Mardi gras, qui tombe cette année le 13 février. Mardi gras est un jour où l'on mange bien, où l'on mange gras, où on en profite, car cette journée festive est suivie du mercredi des cendres, premier jour de Carême. Le Carême est une période de jeûne qui dure 40 jours et qui s'achève avec le vendredi Saint (29 mars cette année) qui précède Pâques qui tombe cette année e 31 mars.

 

En Allemagne le Carnaval (Fasnacht) est une fête incontournable. Certaines villes proposent un carnaval d'influence alémanique (Fasnet) comme à Freiburg. Originaire de la Forêt-Noire, ce carnaval suit des traditions anciennes bien à lui. Les masques de sorcières et de monstres sont généralement en bois, sculptés et peints à la main. Ces carnavals durent plusieurs jours.

 

En Suisse, le carnaval de Bâle débute une semaine après le mercredi des cendres par le Morgenstreich. Il faudra vous lever tôt, car c'est à 4 heures du matin précises que commence cette superbe marche nocturne dans les rues de la ville. Les cortèges défilent ensuite les lundi et mercredi après-midi. Le mardi c'est la journée des petits surnommés les « Binggis ». Tout au long de ces 3 jours de fête de petites formations défilent tambours battants au grès de leurs envies. Pour accéder au Carnaval il vous faut acheter l'insigne de l'année en vente sur place (environ 10€).

Plus d'infos :

Retrouvez nos fiches sur carnaval en cliquant sur ce lien
Retrouvez les dates dans l'agenda en cliquant sur ce lien
Retrouvez notre fiche généraliste en cliquant sur ce lien

 

Crédits photos tous droits réservés ©CUS - J Dorkel ©Mulhouse ©ADP