J'ai testé : Enquête de style
Et si je m'occupais de moi
Je n'ai pas de problèmes particuliers avec mon image, non pas que je la trouve top, mais plutôt parce qu'elle ne me dérange pas trop. Bien sûr si je pouvais, j'effacerais bien quelques rondeurs, je défroisserais quelques traits, j'atténuerais quelques défauts ici et là sur mon visage, mon corps... Mais comme bien des femmes, je n'ai pas le temps de me pouponner, pas trop le courage de faire du sport pour m'affermir ou maigrir, et pas l'argent pour changer ma garde-robe.
Et puis j'ai rencontré Anne, conseillère en image. J'ai eu la chance de bénéficier d'un accompagnement "enquête d'essentiels" autour de la colorimétrie et de la morphologie, et j'ai redécouvert le plaisir de m'habiller, d'associer, d'oser. Bref de jouer avec la/ma mode !
Anne, c'est qui ?
Anne est une conseillère en image située à Caen et qui propose ses services en présentiel ou en ligne. Tri et optimisation de dressing, accompagnement dans la découverte du style qui vous correspond, prise de conscience des couleurs et des coupes qui vous mettent en valeur, conseils sur mesure... Anne vous invite à trouver/vous réappropier une image qui vous convient !
Anne est d'une patience et d'une écoute sans faille. Elle n'impose rien, elle vous guide vers vos propres ressentis, elle vous accompagne face à votre propre image et tous les atouts dont elle regorge.
Comment ça s'est passé pour moi ?
En vérité, il y avait déjà quelque temps que je me posais des questions sur les couleurs qui me vont bien et celles qui, au contraire, me donnent un air fatigué, et sur les coupes que je n'osais pas porter (mais que je trouvais trop belles sur les autres). Et puis il y a eu ces remarques, pas méchantes hein, mais bon - "tu as l'air fatigué aujourd'hui", "eh ben, tu as bien profité des fêtes"... Jusqu'au jour où j'ai compris que c'était souvent quand je portais mon pull jaune moutarde que j'adore ou ma robe ballon pour cacher mon bidon, qu'on me faisait ce type de remarques. Et quand on m'a demandé "tu veux quoi pour ton anniv ?", j'ai répondu : "un conseil en image".
Ni une ni deux, le rdv était pris. J'ai commencé par répondre à un questionnaire, discuter de mes doutes, goûts et envies avec Anne, puis j'ai envoyé des photos de moi en suivant bien les consignes données : sans maquillage, les cheveux tirés en arrière, des photos de profil, de face, de dos en sous-vêt (pour les plus pudiques on peut envoyer des photos en legging). Bref des photos que je trouvais bien moches ; tous mes défauts me narguaient ! Mais ça n'allait pas durer.
A la suite de ça, Anne a étudié tout ce que je lui avais transmis et ce qu'on s'était dit. Puis elle m'a renvoyé un bilan complet avec des mises en situation de mon visage avec certaines couleurs, des modèles de coupes qui s'adaptent à ma morphologie, des conseils et des encouragements, ainsi qu'une carte de ma palette de couleurs que je peux glisser dans mon portefeuille.
Ce que ça m'a apporté
J'ai découvert comment et où porter les couleurs que j'adore mais qui ne m'avantagent pas habituellement. J'ai appris à associer certaines couleurs, textures et motifs. Je sais quelles sont les nuances de couleur qui me vont le mieux et qui répondent le mieux à mes envies. J'ai fait la connaissance avec des coupes qui trompent l'oeil en mettant en avant mes atouts et en faisant "disparaître" mes défauts. J'ai également compris que certains "défauts" pouvaient être mis en valeur en fonction du contexte et de l'image que je veux renvoyer. Par exemple mes épaules larges sont plutôt un atout quand je dois négocier avec mon boss. Et puis surtout, j'ai osé porter des pantalons aux coupes improbables pour moi qui m'ont valu une floppée de compliments. Et ça c'est bon pour le moral et pour l'estime de soi !
Bref cet accompagnement m'a fait prendre conscience de tout ce que je pouvais faire pour mon image, sans jamais me forcer la main - je n'abondonnerai pas mon pull moutarde :-) ! Si tu adores telle pièce mais que tu découvres qu'en réalité elle ne te va pas très bien, Anne te donne des tuyaux qui changent tout. Et le plus fou, c'est que souvent il suffit d'un petit rien : un foulard de la bonne teinte noué autour du cou, une ceinture, un ruban ou une broche pour modifier une coupe... et le tour est joué.
Ce que j'ai aimé
Prendre soin de moi, juste de moi, avec une conseillère attentive et bienveillante. J'ai aimé avoir confirmation de certaines de mes intuitions, mais j'ai adoré franchir le pas pour certains vêtements.
Et puis, je ne me suis pas ruinée en garde-robe, j'ai juste fait un grand tri, j'ai associé des pièces que je n'associais jamais, et j'ai fait du troc de vêtements lors d'un vide-dressing chez des copines.
J'ai compris que le problème était souvent qu'on passe notre temps à essayer de cacher nos défauts plutôt que de mettre en avant nos atouts. Par exemple, un bidon trop rond, vestige de nos grossesses pour certaines, ne doit pas nécessairement être caché sous d'amples vêtements qui risqueraient d'effacer une jolie cambrure, une taille marquée ou encore un buste princier. On s'aperçoit en effet qu'une coupe qui marque notre taille est bien plus flatteuse - même si du même coup elle montre un peu notre bidon - qu'une coupe qui cache tout.
Cet accompagnement m'a fait un bien fou. Non seulement j'ai évolué dans la perception que j'avais de mon propre corps mais j'ai eu un regain d'énergie bienvenu avant l'hiver.
Mieux dans son corps, mieux dans ses fringues, mieux dans sa tête, voilà ce à quoi on peut s'attendre en suivant un accompagnement en conseils en image.
Informations pratiques
Les forfaits pour les accompagnements à s'offrir ou à offrir : à partir de 120€
Toutes les information sont à retrouver sur le site : https://enquetedestyle.com