SAHB - Entrez dans la fosses aux lions

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Atelier maison : l'arbre de Pâques

Entre nous >
publié le 14/03/2016

Faire un arbre de Pâques (ou de Printemps)

 

Voilà une jolie tradition que l'on pique volontiers à nos voisins allemands. Pour célébrer l'arrivée du printemps, nos voisins ornent l'Osterbaum d'oeufs décorés. Aujourd'hui nombreux sont ceux, allemands ou pas, qui suivent cette coutume. Et désormais nous en faisons partie. Pourquoi ? Parce que c'est joli, parce que ça égaie notre salon et parce que c'est une super activité à faire avec les enfants.

 

Pour éviter d'avoir 15 oeufs à cuisiner d'un coup, nous les avons gardés au fur et à mesure en les vidant et non en les cassant. Ainsi nous avions notre réserve de coquilles vides pour notre atelier. Pour les vider, il suffit de percer un trou de chaque côté et de souffler dans l'un pour faire sortir le blanc et le jaune de l'autre. Lavez les coquilles avant de commencer. Puis percez des trous assez gros. Ensuite rincez l'intérieur des oeufs en les remplissant d'eau et en soufflant à nouveau.

 

Nous avons profité de l'élagage des arbres d'un voisin pour trouver une jolie branche et nous l'avons peinte en blanc pour qu'elle ressorte mieux sur nos murs colorés.

 

Le jour de l'atelier, la branche est en place, les oeufs sont vidés et propres. Nous préparons notre matériel : gouache, paillettes, colle, serviettes en papier avec motifs printaniers, perles et fils. Les enfants sont impatients de commencer. Ils ont 33 mois, 5 ans, 9 ans, 38 ans et 70 ans :-)

Malgré nos mises en garde, P'tit puce écrabouille son oeuf. Nous décidons donc de couper un bout de rouleau de papier toilette qui fera office de support pour les oeufs. Passée la première déception, les enfants expriment tous leurs talents dans la peinture et la décoration de leurs oeufs. Les adultes aussi !

 

Pour finir, nous passons un fil terminé par une grosse perle dans chaque oeuf. Prenez une grande aiguille ou un fil de fer pour passer le fil, ce sera plus facile. Nous rajoutons quelques perles et accrochons nos oeufs sur la branche. Pour compléter notre décoration nous fixons quelques papillons que nous avions en réserve, mais vous pouvez aussi faire de jolis noeuds avec des rubans, fabriquer des fleurs à base de mouchoirs en papier, ou des pompons en laine. Tout est possible, laissez parler votre créativité et celle de vos enfants !

 

Pour notre part, en conseil de famille, nous avons décidé de garder cette branche pour en faire notre arbre décoratif permanent. Nous chercherons des thèmes pour chaque période : fleurs, coquillages, crayons d'école, feuilles d'automne... C'est chouette, non ?