Gite famille centre alsace

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Jardinage enfant : Les petites mains dans la terre

Entre nous >
publié le 21/03/2016

Les petites mains dans la terre

 

Dans un jardin, sur un balcon ou même dans la maison, le jardinage est une activité à faire avec les enfants. Ludique et pédagogique, le jardinage est une école de la vie. Pour que ce soit un plaisir pour tout le monde pensez à bien équiper vos enfants : des gants de jardinage, des bottes, des outils adaptés, et surtout faites avec eux, montrez-leur, expliquez-leur.

 

Évidemment vous ne planterez pas les mêmes choses dans un jardin que dans un salon. A la maison vous pouvez rempoter ou faire des boutures de plantes vertes avec vos petits, ou planter des herbes aromatiques. Le secret, comme toujours, est d'adapter le niveau de difficulté à l'âge de votre enfant et de faire l'activité avec lui. Au jardin ou sur un balcon vous pouvez vous lancer dans les plants de légumes, de fleurs, de petits fruits.

 

Le mois de mars est déjà bien entamer et l'heure des semis a déjà sonné : tomates, fraises, courgettes...

 

Nous, nous n'avons pas de jardin, mais de bonnes âmes nous prêtent un bout du leur pour nos expériences. La première étape est facile et peut se faire chez soi. Avec les enfants nous repérons les fruits et légumes à préparer ce mois-ci. Dans une grande bassine nous mélangeons du terreau universel avec de la terre du jardin. Nous emplissons nos petits pots de ce mélange. Puis les enfants se mettent par deux : l'un fait un trou dans la terre à l'aide d'un bâton et l'autre y fait tomber une graine avant de reboucher le trou. Tout le monde participe, de 2 à 10 ans (enfin 40). Ils sont très appliqués et prennent leur tâche au sérieux. Lorsque nos semis sont prêts nous les installons dans la serre et en rapportons quelques-uns chez nous pour pouvoir les surveiller plus facilement.

 

Nous avons déjà le plaisir de voir de toutes jeunes pousses d'aubergine et de poivron, de belles pousses de radis (ça pousse tout seul et très vite), Pour le moment point de fraises, point de tomates, mais nous gardons espoir.

 

Le jardinage est une activité qui fait du bien à la santé et au moral. Le contact avec la terre, la patience nécessaire, le soin apporté aux jeunes pousses ou au plantes mourrantes font appel à notre rapport à la vie. Le jardinage contribue au bien-être et permet d'évacuer le stress et les tensions.

A pratiquer régulièrement en famille !