Extrait de "La prophétie d'Emilien"
"La prophétie d'Emilien" un roman jeunesse entre fantastique et Alsace insolite
Je vous ai déjà parlé de mon roman "La prophétie d'Emilien" en deux tomes, publié aux éditions NLA Créations. C'est un roman pour les jeunes de 11 à 122 ans qui aiment les histoires fantastiques. Cette histoire se passe en Alsace et a la particularité d'emmener les lecteurs dans des lieux insolites et peu connus d'Alsace. A la fin de chaque tome, un petit documentaire démêle le vrai du faux.
C'est un chouette cadeau à offrir, local, ludique et pédagogique. Pour le commander, demandez à votre libraire ou directement auprès de la maison d'éditions NLA Créations
Petit extrait du tome 1
" L’homme prend un virage qui envoie Émilie contre la vitre. L’arrière de la voiture glisse. L’homme reprend le contrôle et réaccélère de plus belle. Les sirènes de police hurlent derrière eux. Émilie vérifie frénétiquement que sa ceinture est bien clipsée, puis elle s’accroche à son siège n’ayant trouvé aucune autre prise convenable.
La voiture fonce et s’apprête à traverser un carrefour quand un cycliste déboule devant eux. Une moue horrifiée déforme les traits du visage d’Émilie. Elle ne veut pas voir ça. Les paupières closes, elle attend le choc. Il ne se passe rien. Elle sent la voiture faire une embardée et monter sur un trottoir. L’homme maîtrise très bien son véhicule et connaît parfaitement la route. Il tourne au dernier moment dans des ruelles improbables. Les policiers ont du mal à le suivre tant ses manœuvres sont imprévisibles, et ils commencent à se faire distancer.
Rapidement une deuxième voiture de police arrive en renfort. Les haut-parleurs hurlent l’ordre d’arrêter immédiatement le véhicule, sans que cela n'influence le moins du monde le conducteur qui fonce toujours à tombeau ouvert.
Bientôt ils sortent de la ville après y avoir traversé la plupart des boulevards. Émilie ne voit plus rien. Elle a enfoui sa tête dans ses bras et prie à voix basse. Peu à peu les sirènes semblent s’éloigner, quand soudain un grand coup de volant l’envoie à nouveau se cogner contre la vitre. Aussitôt la voiture roule au pas sur un chemin de terre.
L’homme sort en laissant tourner le moteur. Puis revient quelques secondes après. Émilie n’ose pas relever la tête. La voiture redémarre tout doucement et se gare.
Quand Émilie ouvre les yeux, l’homme a allumé une lampe de poche et lui fait signe de le suivre. Elle sort de la voiture. Ils sont garés dans ce qui ressemble à un fort militaire désaffecté. Il y fait nuit noire. A la lueur de la lampe de poche, l’homme appuie sur un interrupteur. Des dizaines d’ampoules jaunâtres s’allument les unes après les autres révélant une immense galerie sans fenêtre qui s’enfonce sous terre."
Extrait de la partie documentaire
"La ceinture fortifiée de Strasbourg
Juste après la guerre de 1870, l’empire allemand dont Strasbourg fait désormais partie, décide de fortifier la ville. L’objectif de cette ceinture fortifiée est de tenir les assaillants suffisamment loin pour qu’ils ne puissent plus bombarder la ville. La ceinture est donc plus dense à l’Ouest du côté de la France qu’à l’Est. Elle est composée de 14 forts militaires et 5 ouvrages intermédiaires, ce qui fait 19 ouvrages militaires en tout.
Celui de notre histoire, le vingtième, est purement imaginaire. Toutefois pour le décrire je me suis inspirée de deux forts de la Ligne Maginot et d'un fort allemand qui m’ont beaucoup impressionnée : le Simserhof en Moselle, le fort de Schoenenbourg en Alsace, et le fort de Mutzig en Alsace. Ils peuvent se visiter. La ligne Maginot est une ligne de fortifications françaises construites à partir des années 1928. Ils sont donc plus récents que ceux de la ceinture fortifiée de Strasbourg. La construction du fort de Mutzig date quant à elle de 1893.
Aujourd’hui la plupart des forts de la ceinture de Strasbourg sont à l’état d’abandon mais certains sont occupés."
Les illustrations du tome 1 ont été réalisées par Pat Thiébaut, et celles du tome 2 par Viviane Bucher. Le tome 2 a été soutenu par la Région Grand Est.