Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants
Accueil > Agenda > Visite libre du jardin médiéval
Visite
05/06/2025 > 11/06/2025
proche de Sélestat

Visite libre du jardin médiéval

Gratuit
Tout public

Descriptif

Le jardin médiéval du Haut-Koenigsbourg se situe à l'extérieur de l'enceinte sud de la forteresse.

Créé au début du 21e siècle dans un but pédagogique, le jardin d'environ 600m²  a été replanté en 2023 et 2024.

Conformément à la tradition médiévale, il est protégé par des barrières et des haies. Tout y est parfaitement structuré par des allées, des plates-bandes géométriques et des constructions de verdure.

Ordonnée en espaces thématiques, une collection de près de 200 végétaux illustre la place importante des plantes dans la vie médiévale. Herbes médicinales, plantes magiques et poisons servaient à se soigner et se protéger. Dans le potager poussent les choux, épinards, pois, oignons, navets et autres racines, qui sont les légumes stars de l'époque. Appréciés pour leurs parfums, leur beauté et leur symbolique, fleurs et fruits abondent dans le verger d'amour, non loin des utilitaires, aux usages textiles ou hygiéniques. 

Sans oublier le charme des roses, pivoines et lys, cultivées à proximité de tonnelles, banquettes et bancs pour se reposer.  

Le jardin est en accès libre en journée et se découvre au gré des changements saisonniers. 

A l'entrée du jardin, une exposition en 8 panneaux donne des explications sur les jardins du Moyen Age.

Au niveau des plates-bandes, un focus est apporté sur quelques plantes. 

Pratique

Du 01 mai 2025 au 30 juin 2025 Tous les jours de 09h30 à 17h00 (Les lundis le château ouvre à 10h30)
Entrée et sortie du jardin situées à proximité du contrôle de sécurité du monument, à l'arrière de la  « tour de La Grande Illusion »
Au château du Haut-Koenigsbourg

Le château est ouvert toute l'année sauf les 1er janvier, 16 octobre, 25 et 26 décembre.
Les lundis le château ouvre à 10h30

Espace non-fumeur et interdit aux animaux.

Durée : 1 heure

Tarifs
Jardin médiéval en accès libre aux horaires d'ouverture du monument.

Pour aller plus loin

Voir la fiche associée