Le studio photo horbourg

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants
Accueil > Agenda > LAISSE LE VENT DU SOIR DÉCIDER
Spectacle
25/01/2019
proche de Strasbourg

LAISSE LE VENT DU SOIR DÉCIDER

Payant
> 14 ans

Descriptif

LAISSE LE VENT DU SOIR DÉCIDER
DAMIEN BRIANÇON & ÉTIENNE FANTEGUZZI
ESPÈCE DE COLLECTIF
CRÉATION
PRÉSENTÉ AVEC POLE-SUD, CDCN

En invitant le scénographe David Séchaud à continuer le travail initié dans leur dernière création (Pour en découdre), Étienne Fanteguzzi et Damien Briançon poursuivent leur réflexion sur la création d’un espace de jeu et une relation particulière à l’objet. Le trio se fixe des règles du jeu : durant chaque jour de répétition, une improvisation en condition de spectacle a lieu. Cette pré-pièce en réinvention perpétuelle dure le temps du futur spectacle : une heure.
Dans ce prototype évolutif émergent des matériaux nécessitant un travail plus individuel, sur la matière et non sur la forme. Ces réassemblages spontanés donneront corps à la représentation avec des dizaines de morceaux de bois, Meccano géant pouvant s’agencer, se fixer, se lier et se délier pour entraver la scène. En l’investissant avec des intentions différentes, les trois auteurs-interprètes, tour à tour danseurs et performeurs, partagent le même temps, le même espace, la même pièce.
Toujours avec le goût de la dérision et de l’absurde. L’enjeu réside dans la divergence des points de vue et des compétences de chacun à articuler dans une direction commune.

 

Espèce de collectif est une association cofondée par Damien Briançon, Étienne Fanteguzzi et Alice Godfroy, suite à leur collaboration dans Pour en découdre. Un groupe de création à géométrie variable en fonction des projets et des affinités.

Damien Briançon découvre la danse auprès d’Hervé Diasnas, et choisit pour pilier sa pratique pédagogique. Il a été interprète auprès d’Arnaud Louski-Pane dans Les Hautes herbes, de Pauline Ringeade dans Fkrzictions et travaille avec Louis Ziegler sur les Danses de là. Pédagogue, Damien enseigne et transmet sa pratique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes handicapées.

Étienne Fanteguzzi interrompt des études supérieures scientifiques pour se former à la danse au CNDC d’Angers et au CNSMD de Lyon. Son parcours l’amène à travailler des esthétiques et techniques variées comme la danse aérienne, le théâtre ou le masque. Titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine, il intervient fréquemment en milieu scolaire. Parallèlement, il crée des pièces et des performances chorégraphiques. Depuis 2014, il est résident chercheur à L’L (Bruxelles), lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création.

especedecollectif.org

Crédits photos Naohiro Ninomiya

Pratique

VEN 25 JANVIER / 20H
TJP GRANDE SCÈNE, 7 rue des balayeurs 67000 Strasbourg

DÈS 14 ANS / 60’

Tarif et billeterie
https://www.tjp-strasbourg.com/
http://billetterie.tjp-strasbourg.com/