Maennelstein - Balade au Mont Sainte-Odile
Description
Vacances d'hiver + magnifique soleil = balade et pique-nique avec les enfants ! Direction le Mont Sainte Odile !
Nous nous garons sur le parking du monastère de Sainte-Odile et descendons la route en direction du chemin de Croix. Quand vous êtes dos au monastère, c'est sur la gauche (vous pouvez descendre les escaliers tout de suite près du monastère ou marcher jusqu'à la fin du parking et descendre près des rochers). Il faut suivre les rectangles rouges en direction du Rocher du panorama ou du Maennelstein.
Le Maennelstein se situe à environ 30 minutes de marche du monastère, mais avec les enfants et les pauses, comptez plutôt une petite heure pour y aller et à peu près autant pour revenir.
Rapidement nous nous trouvons dans la forêt baignée de lumière. De nombreux rochers attirent les enfants qui escaladent et se cachent (surveillez les plus petits, le risque de chute est important). Nos enfants ont entre 2 et 13 ans. Le plus petit est installé dans le porte-bébé, les autres marchent d'un bon pas.
Plusieurs points de vue jalonnent le parcours. Attention au Rocher du Panorama, magnifique, mais qui donne sur un précipice. Par temps de neige et de verglas, comme ce fut le cas pour nous, le rocher est glissant. Ne laissez pas vos enfants s'y aventurer. La vue est très belle même à quelques mètres en retrait, donc inutile de prendre des risques.
Le chemin grimpe un peu, mais le dénivelé reste quand même très faible tout le long de cette promenade. Toutefois le chemin caillouteux ne permet pas de prendre une poussette. Le Maennelstein est une grande clairière avec un chalet en bois, un banc pour s'assoir au soleil, une vue splendide, et une table d'orientation. Une fois de plus, attention à vos enfants, le rocher borde un précipice et les barrières de sécurité ne sont pas adaptées aux enfants qui passent facilement en dessous.
Nous avons pique-niqué là, au soleil.
Notre chemin se poursuit à droite du banc en direction du monastère (toujours les rectangles rouges). Nous faisons un petit détour pour voir les veilleurs, ces trois gros blocs de pierre en forme d'hommes qui veillent sur les lieux du tragique accident d'avion qui a eu lieu en 1992 à cet endroit.
Nous retournons sur le chemin qui mène au monastère.
Nous prenons notre goûter au restaurant du monastère, après avoir visité les lieux.
Cette balade est facile, le dénivelé est faible. Notre petit de deux ans a marché sur un tiers de cette balade, et a été porté sur les deux autres tiers.
Nous vous recommandons vivement cette belle sortie, mais attention à vos enfants ! Il y a des précipices.
Crédits photos tous droits réservés ©A dVR
Remarque
Poussette impossible, porte-bébé recommandé, bonnes chaussures de marche obligatoires
Restauration possible dans le monastère
L'avis des internautes
Soyez le premier!
Votre avis
Adresse
Mont Sainte-Odile
67530 Ottrott
Carte
Coordonnées GPS : 48.436933 / 7.403726
Distances approximatives
Strasbourg : 40 km / Colmar : 55 km / Haguenau : 68 km / Mulhouse : 103 km
Restauration sur place
Picnic autoriséSnack
Restaurant sur site
Distributeur automatique