Circuit des deux châteaux - Wangenbourg et Freudeneck
Description
Le circuit des deux châteaux se fait au départ de Wangenbourg-Engenthal. Garez-vous dans le village puis suivez les panneaux indiquant le château de Wangenbourg, il se situe à quelques mètres du village. Sur votre droite, avant le château un panneau indique le début de la promenade qui vous mènera, après la traversée d'un champ, dans la forêt. Votre chemin vous conduira au château de Freudeneck puis il vous faudra monter dans la forêt pour retrouver le château de Wangenbourg.
Pour de petites jambes, la balade est assez difficile par endroit à cause de quelques fortes montées. Mais les ruines des châteaux de Wangenbourg et de Freudeneck valent vraiment le détour.
Le château de Wangenbourg date de la fin du XIIIème siècle. Il a été restauré et présente de nombreux aspects intéressants. Il est possible de monter en haut de la tour du donjon, de voir un puit, les restes d'une cheminée avec des armoiries.
Le château de Freudeneck est un château fort médiéval. Il présente d'importants risques de chute de pierres. Surveillez vos enfants.
La balade fait une boucle et dure deux bonnes heures avec des petits. Nous avons pique-niqué aux pieds du château de Freudeneck.
Nous gardons un très bon souvenir de cette balade et avons été émerveillés par la beauté des châteaux.
Crédits photos : tous droits réservés © ADP
Remarque
Comme pour toutes ruines de châteaux il est impératif de bien surveiller vos enfants. Pour votre sécurité et pour préserver ces monuments n'escaladez pas les murs et ne déplacez pas les pierres, merci !
Pensez à vérifier les tiques en rentrant chez vous : lire notre article sur les tiques
L'avis des internautes
Votre avis
Carte
Coordonnées GPS : 48.621834 / 7.310784
Distances approximatives
Strasbourg : 44 km / Colmar : 82 km / Haguenau : 55 km / Mulhouse : 130 km