Châteaux de Saint-Ulrich et du Girsberg - Sur les hauteurs de Ribeauvillé, 68
Description
C'est la fin de l'hiver, le soleil brille, nous décidons de partir découvrir les châteaux de Ribeauvillé, enfin deux des châteaux, car ça monte beaucoup et les petits étaient fatigués.
En sortant de Ribeauvilé sur la D416 en direction d'Aubure nous nous arrêtons sur le deuxième parking à gauche où il y a des tables de pique-nique. En face démarre le vieux chemin du pèlerinage Notre-Dame de Drusenbach. Mais vous pouvez prendre le nouveau chemin qui démarre sur le parking précédent et qui est peut-être plus facile.
Notre chemin, un peu escarpé monte très fortement le long d'un ruisseau. C'est très joli mais un peu rude pour les petits. Toutefois notre petite de tout juste 4 ans a fait toute la randonnée sans être portée ! Au bout d'une petite demi-heure en marchant très lentement nous arrivons à la chapelle et au monastère de Drusenbach. Le coin est très agréable. Nous poursuivons notre ascension jusqu'à un croisement tout de suite après les habitations de Drusenbach. Il faut prendre le sentier forestier qui monte à droite et suivre les croix jaunes qui indiquent "Les châteaux". Nous marcherons encore un quart d'heure, toujours lentement avant d'arriver à une table de pique-nique avec vue sur les châteaux. Nous déjeunons là car les petits estomacs crient famine, mais le Saint-Ulrich n'est pas loin, vous pouvez aussi pique-niquer là-bas. Nous poursuivons notre route encore une dizaine de minutes avant de découvrir le château de Saint-Ulrich puis celui du Girsberg qui se trouve juste en face. Nous visitons les châteaux et repartons par le même chemin.
Notre sortie a duré environ 3 heures, pique-nique et visite compris.
Les plus anciens vestiges du Saint-Ulrich datent du début du XIIème siècle. Ce château appartenant aux Ribeaupierre a fait l'objet de remaniements et reconstructions aux cours des siècles. Il fut progressivement abandonné après le XVIème siècle. Les vestiges sont superbes, et le château est grand.
Le Girsberg est le plus récent des 3 châteaux de Ribeauvillé et date du XIIIème siècle. Il s'appelait le Stein et appartenait aux Ribeaupierre. En 1304 les sires de Girsberg en deviennent propriétaires et lui donnent leur nom. Ce château est habité jusqu'en 1513 puis est progressivement abandonné. Il n'est pas possible d'entrer dans le château mais à ses pieds vous avez une superbe vue sur le Saint-Ulrich.
Crédits photos : tous droits réservés © ADP
Remarque
Comme pour toutes les ruines de châteaux, il y a des dangers qui nécessitent une bonne surveillance de vos enfants. Pour préserver les vestiges de ces monuments, n'escaladez pas leurs murs et ne déplacez pas leurs pierres, merci !
Pensez à vérifier les tiques en rentrant chez vous : lire notre article sur les tiques
L'avis des internautes
Soyez le premier!
Votre avis
Adresse
Parking "Pèlerinage de Notre-Dame de Drusenbach"
Route de Sainte-Marie-aux-Mines - D416 direction Aubure
68150 Ribeauvillé
Carte
Coordonnées GPS : 48.201126 / 7.293763
Distances approximatives
Strasbourg : 72 km / Colmar : 20 km / Haguenau : 105 km / Mulhouse : 67 km