Château fort du Bernstein - Près de Dambach-la-Ville, 67
Description
La légende dit que le château a été construit sur un rocher où vivait une famille d'ours. C'est de là qu'il tient son nom. Bernstein veut dire "rocher des ours". Il se situe à 562 m d'altitude et est classé monument historique.
Nous avons commencé notre promenade depuis le parking du Schuldwaldplatz. Il suffit de suivre les indications (rectangle rouge). Le château est annoncé à 20 minutes. le chemin est relativement plat et une poussette tout-terrain pourrait y être poussée. En légère montée la route ne présente pas de difficulté particulière et nous mettrons donc bien 20 minutes à arriver auxpieds du château. Il est magnifique. Le château du Bernstein date du XIIème siècle. Il a subi de nombreuses évolutions architecturales au cours de son histoire.
Il est possible de le visiter sous votre entière responsabilité. Comme toute ruine il présente des dangers et les enfants doivent être bien surveillés. Nous passons deux portes avant d'arriver dans la basse-cour. Nous accédons au haut château par un escaliers raide. Puis nous grimpons dans le donjon pentagonal de 18 mètres de hauteur. Les escaliers en métal sont très étroits et non éclairés. Arrivés en haut nous admirons la superbe vue sur la plaine et apercevons au loin la flèche de la cathédrale de Strasbourg (il faut quand même une bonne vue et un ciel dégagé). Nous sommes tous sous le charme de ce lieu. Nous avons pris le pique-nique sur la table de pique-nique à l'entrée du château puis sommes redescendus par le même chemin qu'à l'aller.
C'est une très belle découverte à faire absolument !
Crédits photos et vidéos : tous droits réservés © ADP
Remarque
Ruine présentant des dangers, surveillez bien vos enfants. Pour la préservation de ce monument, ne déplacez pas les pierres et n'escaladez pas les murs.
Pensez à vérifier les tiques en rentrant chez vous : lire notre article sur les tiques
Voici un autre itinéraire que nous avions testé précédemment. Nous sommes partis sur le chemin balisé d'une croix jaune au bout de la rue de la porte haute à Dambach-la-Ville. Nous avons opté pour un aller et retour. Nous avons donc suivi le chemin qui est assez abrupt jusqu'aux ruines du château puis sommes revenus sur nos pas. Nous avons mis à peu près 40 minutes à monter avec les enfants. La montée était un peu difficile mais l'envie de découvrir le château les a motivés.
L'avis des internautes
Votre avis
Adresse
Départ depuis le parking de la Schulwaldplatz.
Après Blienschwiller suivre la route forestière jusqu'au parking
Site internet
> http://www.pays-de-barr.fr/ot_barr_bernstein/fiche_culture.php?id=213000291&type=chateau
Carte
Coordonnées GPS : 48.329484 / 7.395665
Distances approximatives
Strasbourg : 51 km / Colmar : 39 km / Haguenau : 82 km / Mulhouse : 87 km