Sapin de Noël fait maison
Nous aimons bien les sapins naturels. Ils sont beaux, ils sentent bons. Mais alors pourquoi faire soi-même un sapin ? Pour le goût du challenge et pour faire un atelier en famille à la maison. C'est donc tout simplement que nous nous sommes dit : "Notre sapin de Noël, cette année, sera en rouleaux de papier toilette !". Bon, ça ne fait pas très chic dit comme ça mais le résultat est sympa. Je vous préviens tout de suite, on s'y est pris en avance. L'idée a été validée il y a plusieurs mois. Il nous fallait garder précieusement la matière première : les rouleaux de papier toilette. Nous en avons gardé environ 200 mais en avons utilisé (seulement) 136 ! Comment on a fait ?
1 - Le matériel
136 rouleaux de papier toilette (+ 6 pour le petit village)
un billot de bois
de la peinture verte (idéalement avec un compresseur ou en bombe)
de la colle
un papa, une maman, des enfants de 2, 4 et 9 ans (bon là vous faites avec ce que vous avez)
2 - Étape 1 : le collage
durée = environ 1h
Avant de coller les rouleaux nous les avons légèrement plié d'un côté. Les petits plient, la grande colle, maman aide les uns et les autres. Le résultat donne un sapin arrondi mais qui penche un peu en avant.
3 - Étape 2 : la peinture
durée = environ 30 minutes avec un compresseur et fait par un parent
Au pinceau ça va aussi, et les petits pourront aider, mais ce sera moins régulier et surtout ça prendra beaucoup plus de temps.
4 - Étape 3 : la décoration
Nous avons créé un petit village de Noël aussi. Avec 6 rouleaux de papier toilette, des personnages en terre cuite et des playmobil, une feuille de papier qu'on a peinte, des pommes de pin et petites brindilles, de la fausse neige.
Même si nous les avons pas mal aidés, les enfants sont très fiers d'eux !
Joyeux Noël !