3made in web - agence spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux et le web

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants
Accueil > Balades "fraîcheur"

Prendre l'air à la fraîche avec les enfants en Alsace

Il est 7h !... ou 8h, ou 9h, après il commence à faire vraiment trop chaud. Vous mettez dans votre sac à dos : de l'eau pour toute votre petite troupe, un brumisateur, de bons fruits juteux et autres collations, et un éventail (si, si, j'insiste, c'est vraiment sympa !). Puis vous partez vous promener à l'abri des arbres, sur des chemins assez plats ou vers des endroits où vous pourrez vous rafraîchir avant de repartir.

Fontaine Mélanie près de Saverne

Faible dénivelé - une heure et demie environ A/R - poussette tout-terrain possible

Cette balade est vraiment sympa à faire avec de jeunes marcheurs, ou des bébés car elle est facile et qu'une poussette tout-terrain passe bien sur les chemins assez plats et larges. Tout au long de la balade les arbres vous protègent du soleil et, arrivés à la fontaine, vous pourrez y plonger vos pieds pour vous rafraîchir. Au départ de l'étang du Ramsthal à Saverne il vous suffit de suivre les triangles rouges. Il faut compter une quarantaine de minutes à pas tranquilles pour atteindre la fontaine.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche Fontaine Mélanie

Château du Spesbourg sur les hauteurs de Barr

Faible dénivelé - 30 minutes environ A/R - ombragé

Si vous décidez de ne faire que le château du Spesbourg il s'agit plus d'une découverte que d'une balade. Car le château se trouve à 5 minutes du parking. Donc avec la visite, une petite pause et le retour, une demi-heure suffit. Les avantages sont : l'ombre le long du chemin (mais pas au niveau du château), un sentier plutôt plat, et surtout une sortie très courte en montagne. Mais vous pouvez faire une balade plus longue en couplant ce château avec celui du Haut-Andlau qui vaut le détour. 

Pour plus d'infos, consultez nos fiches Château du Spesbourg et Château du Haut-Andlau

Sentier des Catherinettes près de Strasbourg

Sentier plat - 1h environ - ombragé - poussette possible

Vous ne voulez pas faire des kilomètres en voiture mais vous avez bien envie de faire une petite balade facile en forêt. Au coeur de la forêt de la Wantzenau le sentier des Catherinettes est facile et plat. Vous pouvez prendre vos vélos et ceux des enfants et même une poussette. La balade fait une petite boucle à l'ombre des arbres. Mais attention aux moustiques !  Vous longez un cours d'eau qui les attire.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche Sentier des Catherinettes

Réserve naturelle de l'île de Rhinau

Sentier plat - durée au choix - ombragé - poussette tout-terrain possible

Plusieurs balades sont possibles, à pied, à vélo ou avec une poussette tout-terrain. Choisissez une balade à l'ombre des arbres car il est possible aussi de longer la réserve mais dans ce cas vous serez au soleil. Nous avons fait de nombreuses balades dans cette réserve avec nos enfants. Elles sont toutes très agréables mais la proximité de l'eau attire les moustiques, prévoyez vos anti-moustiques !

Pour plus d'infos, consultez notre fiche Réserve naturelle de l'île de Rhinau

Forêt de Haguenau

Sentiers plats - durée au choix - ombragé

Au coeur de la forêt de Haguenau et plus précisément près du Gros Chêne, plusieurs départs de balades sont proposés. Nous vous conseillons le parcours sportif, facile, assez court et ombragé. D'autres balades comme le sentier découverte ou celui du coeur sont agréables aussi mais plus longs et plus souvent au soleil. 
Toujours dans la forêt de Haguenau nous vous conseillons une balade aux abords des étangs Gründel. A l'ombre vous pouvez vous promener à vélo ou avec une poussette normale sur les nombreux chemins goudronnés.

Pour plus d'infos, consultez nos fiches Le Gros Chêne et Les étangs Gründel

Lac de Kruth-Wildenstein dans la Vallée de Thann

Sentiers assez plats - 1 heure environ - poussette tout-terrain possible

Le lac de Kruth offre de nombreuses possibilités de promenade dont une qui fait une boucle. Nous marchons sur des sentiers assez plats où une poussette tout-terrain pourrait passer. Assez ombragée cette balade nous mène près de la cascade du Bockloch et quand notre tour d'une heure environ est fini nous partons nous baigner dans le lac (attention la baignade n'est pas surveillée). C'est une très jolie promenade rafraîchissante.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche Lac de Kruth-Wildenstein

Les cascades des Hautes-Vosges

Rafraîchissantes - plus ou moins difficiles

Soyons honnêtes, nous ne les avons pas (encore) toutes vues mais nous en avons bien l'intention. Dans cette partie des Vosges près de Saint-Amarin, Kruth, Masevaux...il y a une demie douzaine de cascades à découvrir. Qui dit cascades dit aussi dénivelés, il faut bien que l'eau tombe de quelque part et, en principe, c'est d'en haut ;-)
Voilà une petite liste de cascades à découvrir (faites-nous votre rapport, on vous fera le nôtre) et leur durée de marche moyenne pour des adultes.
Cascade du Seebach à Sewen : environ 45mn de marche au départ de la place de l’église (balisage rectangle bleu)
Cascade du Brusher à Ranspach : environ 1h30 de marche au départ de la place de l’église (balisage rond rouge)
Cascade du Rossbergrunz à Moosch : circuit de 1km, soit environ 45 minutes de marche au départ après le camping au bout de la rue de la Mine d’argent
Cascade du Heidenbad à Wildenstein : circuit de 3km, environ 1h30 de marche au départ du parking près des étangs à 500m en amont du village.
Cascade St Nicolas à Kruth : environ 1h de marche au départ du parking de la chapelle St Nicolas, route du col d’Oderen (balisage cercle bleu)

Plus d'infos sur le site Hautes Vosges d'Alsace

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

PAGE "ACTIVITÉS CLIMATISÉES"

PAGE "DE L'EAU !"