SAHB - Entrez dans la fosses aux lions

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants
Accueil > Activités climatisées

Sortir dans un endroit frais avec les enfants

Vous avez envie de sortir avec vos enfants mais dans un lieu climatisé. Il existe des activités sympas pour les enfants en Alsace (et pas loin) ! Des cinémas, des musées, des centres de découvertes, mais aussi des lieux naturellement frais toute l'année.

Des mines

Dans le coin de Sainte-Marie-aux-Mines de nombreuses mines ont été creusées. L'objectif : trouver de l'argent, puis plus tard du cobalt. Plusieurs de ces mines se visitent aujourd'hui. Pour les enfants, le fait d'entrer dans les profondeurs de la terre est déjà une belle aventure. Pensez à emmener de quoi vous couvrir car à l'intérieur les températures ne dépassent guère 10°C.

Tellure

Tellure propose tout un panel de visites plus ou moins faciles. La visite de la partie muséographique est accessible aux enfants (il faut aider les plus petits à comprendre), aux adultes ou encore aux personnes à mobilité réduite. La visite classique de la mine se fait à partir de 3 ans. Les visites spéléologiques se font à partir de 8 ans et garantissent des belles sensations.

Pratique : restaurant, boutique, musée climatisés. La mine est à 10°C en moyenne toute l'année.
Plus d'infos : consultez notre fiche et vidéo test : Tellure
 

Mine Saint-Louis Eisenthür et mine Gabe-Gottes

L'ASEPAM, Association Spéléologique pour l'Étude et la Protection des Anciennes Mines, propose des visites de la mine Saint-Louis Eisenthür et de la mine Gabe-Gottes. Les guides passionés et l'authenticité de ces mines ont conquis toute notre équipe, des plus petits au plus grands.
La mine Gabe-Gottes est la plus facile des deux et se visite dès 3 ans. La visite dure environ une heure et ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est l'étroitesse des galeries.
La mine Saint-Louis Eisenthür est accessible avec des enfants de plus de 6 ans qui marchent bien. L'accès se fait après une heure de marche en montée. Pas facile surtout quand il fait chaud. Mais la mine est fraîche, 10°C environ. A l'intérieur, les passages étroits ne manquent pas de donner du piment à la visite. Cette mine est très belle et vaut vraiment le détour.

Plus d'infos : consultez nos fiches et vidéos-test de la Mine Saint-Louis Eisenthür et de la Mine Gabe-Gottes

Des forts

Tout comme les mines, les forts militaires sont frais naturellement toute l'année. L'occasion de découvertes intéressantes à l'abri des grosses chaleurs. De par son histoire l'Est de France abrite de nombreux forts. Nous vous en conseillons 3 à faire avec des enfants de plus de 6 ans. Dans chacun de ces forts il fait en moyenne 14°C toute l'année, les visites sont généralement assez longues, mais il est possible d'emporter un porte-bébé (et une combi-pilote pour le protéger du froid) et parfois même une poussette.

Fort de Mutzig

Le Fort de Mutzig est immense et accueillait entre 6500 et 8000 hommes. Ses canons sont tournés vers la France car à l'époque de sa construction en 1893, l'Alsace est allemande. Le guide nous emmène pour 2h30 de visite dont les 3/4 se font sous terre. Nous vous conseillons cette visite avec des enfants de plus de 7 ans. Vous aurez de nombreux escaliers à monter et à descendre, aussi nous vous conseillons, si besoin, de prendre à porte-bébé.

Plus d'infos : consultez notre fiche et vidéo-test du Fort de Mutzig

Fort de Schoenenbourg

Le Fort de Schoenenbourg au nord de Haguenau nous a beaucoup impressionnés. Il est le plus grand fort de la ligne Maginot ouvert au public en Alsace. Le parcours de 2,5km est fléché. La visite dure environ deux heures, c'est un peu long pour les tout-petits. Nous vous conseillons de la faire avec des enfants de plus de 6 ans et pour les plus petits de prendre une poussette. L'avantage cependant de ce fort c'est que vous pouvez visiter à la vitesse que vous voulez puisque vous n'êtes pas obligés de suivre un guide. 

Plus d'infos : consultez notre fiche du Fort de Schoenenbourg

Fort Casso

Le Fort Casso se situe en Moselle et est un ouvrage d'infanterie de la ligne Maginot qui a résisté à l'armée allemande grâce au courage des 175 soldats et de leur commandant. L'équipement de ce fort est remarquable et très moderne pour l'époque. Le guide vous emmène pour 2 heures de visite en moyenne à 13°C. Pour les enfants c'est un peu long, nous vous conseillons de visiter le Fort Casso avec les plus de 7 ans. Si vous avez un tout-petit, prenez un porte-bébé et de quoi le protéger du froid.

Plus d'infos : consultez le site du Fort Casso

Des lieux climatisés

Il y en a beaucoup et nous ne pourrons pas tous les citer ici. Mais voici quelques idées de lieux généralement climatisés (bien entendu nous vous conseillons de vérifier avant de vous y rendre) : cinémas, musées comme le Musée EDF Electropolis à Mulhouse partiellement climatisé, bowlings, mini-golf en salle comme Le Goolfy à Dorlisheim, patinoires, médiathèques comme La Médiathèque André Malraux à Strasbourg, centres de découvertes comme Le Vaisseau à Strasbourg...Notez aussi que c'est le bon moment pour découvrir ou redécourvrir le patrimoine religieux de l'Alsace (les cathédrales, basiliques, couvents, églises sont généralement frais).

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

PAGE "BALADES FRAÎCHEUR"

PAGE "DE L'EAU !"