Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Canicule : soyez attentifs

Entre nous >
publié le 23/07/2019

Les journées sont très chaudes, les soirées pas vraiment fraîches et les nuits ne font pas leur boulot de remise à niveau des températures. Bref il fait trop chaud
Non seulement c'est pénible, mais c'est aussi dangereux, surtout pour les enfants, les personnes fragiles. Les risques que cela engendre sont entre autres l'insolation*, le coup de chaleur* et la déshydratation*.

 

Quelques recommandations

Protégez autant que possible votre habitation, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, pensez à vous hydrater et à hydrater vos enfants régulièrement, ne vous exposez pas au soleil, passez au moins deux heures par jour dans un endroit frais, prenez des nouvelles de votre entourage.
Choisissez vos sorties en extérieur avec vos enfants de préférence tôt le matin. Pour vos sorties aux heures chaudes optez pour une activité "climatisée", et le soir pourquoi pas une sortie aquatique !

 

Bon à savoir : généralement dans le cadre des plans canicule, les villes publient une liste de lieux climatisés. Quoi qu'il en soit suivez les recommandations et n'oubliez pas d'emporter toujours avec vous de l'eau, un brumisateur, vos chapeaux et crème solaire. Je vous conseille aussi un petit accessoire que j'adore : un éventail ! Après une petite brumisation, c'est top !

 

Les risques de la canicule sur la santé

L'insolation 

Elle survient à la suite d'une exposition directe au soleil. Les enfants y sont particulièrement sensibles (ne les exposez pas au soleil et pensez à leur chapeau).
Les symptômes varient mais retenez : de la fièvre, des sueurs excessives, des rougeurs sur le visage, des maux de tête, des vertiges, augmentation du ryhtme cardiaque, parfois brûlures cutanées, parfois perte de connaissance.

Que faire ? Rafraîchir la victime en la transportant à l'ombre, l'asperger doucement d'eau fraîche et la ventiler. Consultez un médecin !

 

Le coup de chaleur

Appelé aussi hyperthermie maligne, le coup de chaleur est une urgence médicale et peut être fatal. Le corps n'arrive plus à contrôler sa température.
Les symptômes varient mais retenez : une forte fièvre qui augmente rapidement et peut dépasser 40°C, une sensation de soif intense, des vertiges et des étourdissements, une transpiration abondante, une fatigue générale intense, des nausées, vomissements, une vision floue, une respiration rapide...

Que faire ? Appelez immédiatement les secours. En attendant leur arrivée rafraîchissez la victime en la transportant à l'ombre, l'aspergeant doucement d'eau et en la ventilant.

 

La déshydratation 

Elle est la conséquence d'un manque d'eau et de sels minéraux dans l'organisme. Elle peut survenir suite à une maladie comme la gastro-entérite ou lors de grosses chaleurs, lorsque les apports ne compensent pas les pertes. Dans tous les cas il est primordial de s'hydrater. 
Les symptômes varient mais retenez : des urines rares et plus foncées que d'habitude, une sensation de soif intense, une fatigue anormale, une perte de force, la bouche sèche, une fièvre, des vertiges, une apathie, une grande faiblesse...

Que faire ? Réhydratez la personne avec de l'eau et des aliments riches en eau. Les symptômes doivent disparaître très vite. En cas d'apathie, de perte de connaissance...consultez immédiatement votre médecin. La déshydratation entraîne une insuffisance rénale qui engendre un empoisonnement interne.

 

Soyez attentifs, les petits n'expriment pas toujours leurs symptômes, et ne manifestent pas forcément leur soif, vous devez y penser à leur place.

 

Idées de sorties fraîches

Les jeux d'eau

A préférer en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs, car les jeux d'eau sont bien évidemment en plein soleil. Dans tous les cas, vos enfants doivent être protéger du soleil avec des vêtements anti-UV ou des crèmes solaires, un chapeau, des chaussures d'eau, et bien entendu n'oubliez pas d'emmener de l'eau à boire.

Lien vers les jeux d'eau

 

Les lacs

Évitez aussi les heures trop chaudes, et attention à l'hydrocution. Il ne faut pas entrer brutalement dans l'eau fraîche car le corps ne peut pas réagir assez vite pour passer de "trop chaud" à "froid". Mouillez-vous progressivement, arrosez doucement vos enfants avant d'entrer dans l'eau.

Lien vers les lacs

 

Les sorties climatisées

Les musées, centres de découvertes, ou médiathèques climatisées sont des endroits bien agréables par forte chaleur, mais vous pouvez aussi trouver des sortie naturellement fraîches comme les forts (Mutzig, Schoenenbourg, Simserhof...) ou les mines (Saint-Louis Eisenthür, Tellure) ou encore le patrimoine religieux (Mont Sainte-Odile, cathédrale, églises...)

Piochez des idées sur notre site : https://www.alsace-des-petits.fr/