Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Vie de parents : La couche

Entre nous >
publié le 18/01/2018

L'épreuve de la couche avec un bébé d'un an

Un an ! L'âge où bébé attrape tout, jette tout, met tout en bouche, teste tout. Mais l'âge aussi où bébé commence à avoir de la force et à ne pas se laisser maîtriser facilement. La couche à changer devient alors une véritable épreuve de force.

 

Est-ce que je tente la vieille technique testée par tous les parents de : "Ô bébé veut faire un câlin à son papa". Là je refile le bébé (cette expression prend tout son sens ici) et papa met une seconde à dire : "Mais qui a fait un gros caca kaki ?" Et voilà le tour est joué.

Je jette un regard à mon homme. Sa journée a été bien pourrie et il est crevé. J'ai pitié ? J'ai pitié. Je vais me charger moi-même de cette sale affaire, au sens propre (enfin si on peut dire).

 

Mon bébé, fort de ses un an (grammaticalement parlant on devrait dire "son un an", non ?), n'a qu'une idée en tête : découvrir tout, toucher à tout, attraper tout, et tout ça, toute de suite. S'ensuit une longue et interminable séance de changement de couche. Et dans ma tête se joue une scène.

Bébé (enfin, moi qui imagine ce que pense bébé) :
Maman, tu crois que tu me tiens bien ? (bébé se jette en arrière et explose de rire). Waouh, les réflexes de ouf. T'assures grave, maman !

Moi :
Oups ! Mais il est fou ce bébé. Dis-donc tu te crois sur un Grand 8 ? Tu penses vraiment qu'il ne peut rien t'arriver en faisant ça ? Que je te rattraperai à tous les coups ?

 

Je pose bébé sur la table à langer qui se trouve entre les deux vasques de la salle de bain. Ses épaules ont à peine toucher le matelas, qu'il se retourne aussi sec. J'essaie de le remettre sur le dos.

Bébé :
Oh génial ! C'est quoi ce truc ? Si j'appuie dessus ça fait quoi ? Rien. C'est pourri, je balance !

 

Vite un truc pour l'occuper. Là, le tigre ! Bébé, intéressé, se laisse faire. Il observe le tigre. J'ai le temps de lui enlever une chaussure.

Bébé :
c'est quoi déjà ce machin ? Je crois que je l'ai déjà vu. Ha oui, je l'ai déjà vu. ça ne se mange pas, ça ne fait pas de bruit, ça ne bouge pas. C'est nul, je balance !

 

Bébé se retourne à nouveau. Il attrape la brosse à dents de sa soeur.

Moi :
Bah si tu crois que je n'arrive pas à enlever ton pantalon quand tu es sur le ventre.

Bébé :
Maman, tu me lâches s'te plaît ! Tu vois pas que je suis occupé ? C'est dingue, ça.

Moi :
Il gigote, le bougre ! Il est rapide en plus. La vache, la prochaine fois je chronomètre ! Bébé VS Maman = moins de 5 minutes je gagne, plus de 5 il gagne !

Bébé :
Elle a de la force, maman. Si elle croit qu'elle peut m'empêcher de me remettre sur le ventre. Tiens, je vais lui faire la super attaque du double coups de pieds avec élan. Je profite qu'elle regarde ailleurs. Je lève les jambes, les fesses, je prends de l'élan et Vlan ! Touchée ! Youhou, en plein dans le bide. Vite j'en profite pour me retourner.

Maman :
Aïe ! Non ! ça fait mal, c'est pas bien. Sois un peu conciliant à la fin ! Tiens ! Prends le pingouin et reste tranquille.

Bébé :
Elle ne répond pas à mon sourire. Elle est fâchée. Je vais prendre son machin pour me rattraper. Wouah ! Mais c'est trop bien, les petits trucs sur les côtés tournent. Si je mets mon doigt là ? ça les bloque. Si j'enlève mon doigt. ça tourne. Je remets mon doigt, ça bloque, j'enlève mon doigt, ça tourne...Je ne suis pas sûr, je recommence...Le doigt ?

Moi :
La Terre ? ici Xeu ! Le monstre est en mode test "action réaction". J'ai 35 longues secondes pour entamer la phase délicate de l'ouverture de couche. Je prends ma respiration. Souhaitez-moi bonne chance, les gars ! ...
Ha c'est horrible ! Il y a sûrement eu une grosse déflagration pour que ça remonte comme ça dans le dos. S'il bouge, je ne m'en sortirai pas indemne. Prévenez ma famille et dites-leur que je les aime.

Bébé :
Bon ok, j'ai compris, je balance ! Tiens maman, t'es là ? C'est quoi ce truc qui brille autour de ton cou. Fais voir !

Moi :
Nooon ! Bouge pas ! Ben voilà, super, j'en ai plein les doigts. C'est qu'il a de la force, le bougre !

Bébé :
C'est quoi ce truc dans lequel je suis assis ? Je me demande... Maman, lâche ma main ! Lâche ma main sinon je crie. Je veux toucher ! Quelque chose me dit que c'est à moi !

La Terre :
On ne reçoit plus de signal. Xeu ? On ne vous reçoit plus. Qu'est-ce qui se passe ? Xeu ?...

 

Je ne sais pas comment je m'en sors, mais d'un coup j'ai réussi à plier la couche. Bébé est furax, mais les mains propres, la couche propre, avec un pantalon. J'ai mis 10 bonnes minutes à changer cette couche. J'ai mal au dos, aux bras et je me sens crevée. J'arrive dans le salon. Je m'assois sur le canapé avec bébé sur mes genoux.

Puis j'entends comme une petite déflagration...Bébé n'avait pas tout à fait fini.