Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Idées cadeaux pour un Noël moins matériel

Entre nous >
publié le 12/11/2019

Idées cadeaux pour un Noël moins matériel

Ha Noël, ces lumières, ces bonnes odeurs d'épices, ces couleurs, ces ateliers...et ces jouets...

PAR MILLIERS !!!!

Franchement, vous ne croyez pas que nous devrions être un peu raisonnables, non ? Tous ces cadeaux qui débordent du coffre de la voiture, des placards des enfants, des valises au retour des vacances, c'est pas un peu trop ?

Bien sûr, nous avons envie de faire plaisir en ces temps de fêtes, mais est-ce que cette énorme accumulation de cadeaux matériels est une bonne chose ? Pour les enfants ? Pour les parents ? Pour les personnes en général ? Et que dire du portefeuille et de la planète ? On est en droit de se poser la question !

Et si nous faisions plaisir autrement ?

 

Voici quelques idées pour faire plaisir sans faire exploser les placards :

Le cadeau commun

Le cadeau commun est une super solution pour offrir un ou deux cadeaux à une personne sans exploser son budget.

Le principe :
On fait un pot commun pour Louloutte, 5 ans, pour Mathieu, 10 ans, pour Emma, 2 ans...Et on leur achète un SUPER cadeau tous ensemble.

Les avantages :
Chacun met en fonction de ses moyens.
Le cadeau pourra être plus beau (enfin plus cher et donc peut-être plus marquant) que si on l'achète seul.
Il n'y a qu'un seul ou deux beaux cadeaux, ça prend moins de place, et celui qui reçoit le cadeau ne se perd pas au milieu d'un amoncellement d'objets.

 

Le cadeau pour tous

Il s'agit d'un seul cadeau que l'on offre à toute une fratrie, ou toute une famille. Ce peut être un jeu de société ou encore une sortie spéciale pour toute une famille.

Les avantages :
Pas de jaloux, tout le monde a la même chose. Ce n'est pas encombrant car il s'agit d'un seul cadeau plutôt qu'un cadeau pour chacun, d'autant plus qu'il peut ne pas être matériel. Il permet de faire un beau cadeau même quand le portefeuille ne suit pas : on trouve des jeux de société très sympa pour toute la famille à tous les prix !

Les inconvénients :
Celui qui ouvre le cadeau a souvent tendance à considérer que c'est le sien. Il faut bien rappeler à tous, que c'est un cadeau qui appartient à tout le monde !

 

Le cadeau non-matériel

Celui-là je l'adore ! Il s'agit d'un cadeau de type "Bon pour un atelier en duo", "Bon pour une sortie cinéma rien que nous", "Bon pour une balade à poney", "Bon pour un tour à FunnyWorld"...

Le principe :
On choisit une sortie qui ferait plaisir à l'enfant et on lui offre une carte avec un petit mot pour lui expliquer ce que sera cette activité.

Les avantages :
Ils sont nombreux. Pour commencer ce n'est pas un cadeau encombrant. C'est un cadeau qui permet de passer un moment privilégié avec un enfant ou une personne qu'on aime. C'est un cadeau qui s'adapte à toutes les bourses car vous pouvez aussi bien offrir un bon pour passer un moment ensemble à faire une bataille de boules de neige et manger une gauffre qui vous coûtera le prix de la gauffre, qu'offrir un weekend dans un parc d'attractions à plusieurs centaines d'euros, en passant par un atelier de cuisine dans les 30 euros ou encore une sortie au TJP à Strasbourg. Il y a de tout, à tous les prix. Et peu importe le prix que vous y aurez mis, c'est le moment que vous aurez consacré à jouer avec cet enfant qui aura le plus valeur.
En plus ça permet de gérer mieux son budget et de ne pas avoir à sortir une somme énorme de son compte à Noël, mais de l'étaler sur plusieurs mois.

Les inconvénients :
L'enfant paraît toujours un peu moins intéressé par votre cadeau "carte" qu'aux jouets. Mais ce n'est que sur le moment, car le jour J, il aura les yeux qui brillent.
Si votre "Bon pour" a lieu dans plusieurs mois, ne l'oubliez pas !

 

Les cadeaux "utiles"

Un vêtement qui manque dans la garde-robe, un réveil qui fonctionne, un stylo...Bref un cadeau dont l'enfant a besoin.

Les avantages :
Il en a besoin ! Plus ou moins. Une cinquième robe ce n'est pas forcément nécessaire mais ce sera utile quand même.

 

Les livres et les abonnements

Ce sont des cadeaux toujours sympas et qui ne sont pas très encombrants. Nous vous conseillons les albums et livres pour enfants de la maison d'éditions alsacienne www.nla-creations.fr Nous aimons ce qui est local, et vous trouverez dans cette maison d'éditions des livres qui parlent de l'Alsace, de l'épanouissement de l'enfant et de la nature. et pour ne rien gâcher ces livres sont accessibles à tous les lecteurs, même dyslexiques, et ils sont fabriqués près d'ici (et pas à l'autre bout du monde). Vous pouvez aussi abonner votre enfant à un magazine qu'il aime. Le choix est considérable. L'avantage avec un abonnement, c'est que c'est un peu Noël tous les mois.

 

Les jouets d'occasion

J'en vois qui serrent les dents, et pourtant le jouet d'occasion offre beaucoup d'avantages. Vous me direz qu'il est aussi encombrant qu'un autre. C'est vrai, mais je crois que c'est à peu près son seul défaut. Car les jouets d'occasion peuvent être comme neufs. Ils sont généralement très peu chers, ils ont une deuxième vie ce qui les rend écologiques par rapport aux jouets neufs. L'avantage aussi c'est que vous pourrez offrir un jouet hors de prix qui deviendra abordable car d'occasion.

Mais ça fait radin. Je pense que c'est une question de mentalité et aussi d'éducation. Ce sont les adultes qui sont les plus gênés par les cadeaux d'occasion. Les enfants le sont quand ils sont grands. C'est à nous de dire à nos proches qu'il n'y a pas de souci s'ils veulent nous offrir un cadeau d'occaz, à nous de dire aux enfants que les cadeaux d'occaz sont de chouettes cadeaux. Car l'occasion n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question d'éthique : on ne veut pas forcément enrichir telle société de jouets aux techniques de fabrication douteuse, alors que l'association du coin qui recycle ce jouet, oui ! On ne veut pas forcément participer à la surpoduction alors que des milliers de jouets en bon état ne servent plus à personne... Les enfants, petits du moins, ne font pas la différence.

Et puis quand le cadeau en question a l'air d'être neuf, personne ne vous oblige à dire que vous l'avez acheté d'occasion si ça vous gêne.

Vous trouvez des jouets d'occasion sur Le Bon Coin, mais aussi à Emmaüs, Carijou, dans les brocantes...

 

Si vous voulez tout de même acheter des jouets neufs, essayez de privilégier les boutiques locales.
Vérifiez dans la mesure du possible si vos cadeaux sont éthiques, s'ils respectent les ouvriers qui les fabriquent, les droits des enfants, la nature... De nombreuses marques de jouets ne sont pas du tout éthiques et c'est très dommage. Un jeu éthique peut être un jeu d'une marque qui respecte certaines normes écologiques ou de droit du travail, ce peut être un jouet artisanal fabriqué à partir de bois de forêts gérées, ce peut être aussi un jouet d'occasion. Les informations ne sont pas toujours facilement accessibles, mais c'est en exigeant la transparence que les fabricants deviendront plus responsables pour le bien de tous.


Pensez à faire le tri dans vos armoires et à donner aux associations les jouets qui ne servent plus !