maison a vendre benfeld

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Idées cadeaux pour un Noël moins matériel

Entre nous >
publié le 11/11/2017

Idées cadeaux pour un Noël moins matériel

Ha Noël, ces lumières, ces bonnes odeurs d'épices, ces couleurs, ces ateliers...et ces jouets...PAR MILLIERS !!!!
Non franchement, il est temps de redevenir un peu raisonnables, non ? Tous ces cadeaux qui débordent du coffre de la voiture, des placards des enfants, des valises au retour des vacances, vous ne trouvez pas que c'est un peu trop ? Bien sûr nous avons envie de faire plaisir en ces temps de fêtes, mais je ne pense pas que cette énorme accumulation de cadeaux soit une bonne chose, ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour les portefeuilles, ni pour la planète.

 

Voici quelques idées pour faire plaisir sans faire exploser les placards :

Le cadeau commun

Le cadeau commun est une super solution pour offrir seulement un ou deux cadeaux à une personne sans exploser son budget.

Le principe :
On fait un pot commun pour Louloutte, 5 ans, pour Mathieu, 10 ans, pour Emma, 2 ans...Et on leur achète un SUPER cadeau tous ensemble.

Les avantages :
Chacun met en fonction de ses moyens.
Le cadeau pourra être plus beau (enfin plus cher et donc peut-être plus marquant) que si on l'achète seul.
Il n'y a qu'un seul ou deux beaux cadeaux (Et c'est bon pour tout le monde)

 

Le cadeau pour tous

Il s'agit d'un seul cadeau que l'on offre à toute une fratrie, ou toute une famille. Ce peut être un jeu de société, un livre sur l'histoire de votre famille comme en propose Le Cercle des Mémoires, ou encore une sortie spéciale pour toute une famille.

Les avantages :
Pas de jaloux, tout le monde a la même chose. Ce n'est pas encombrant car il s'agit d'un seul cadeau plutôt qu'un cadeau pour chacun, d'autant plus qu'il peut ne pas être matériel. Il permet de faire un beau cadeau même quand le portefeuille ne suit pas : on trouve des jeux de société très sympa pour toute la famille à tous les prix !

Les inconvénients :
Celui qui ouvre le cadeau a souvent tendance à considérer que c'est le sien. Il faut bien rappeler à tous, que c'est un cadeau qui appartient à tout le monde !

 

Le cadeau non-matériel

Celui-là je l'adore ! Il s'agit d'un cadeau de type "Bon pour un atelier en duo", "Bon pour une sortie cinéma rien que nous", "Bon pour une balade à poney", "Bon pour un parc d'attraction"...

Le principe :
On choisit une sortie qui ferait plaisir à l'enfant et on lui offre une carte avec un petit mot pour lui expliquer ce que sera cette activité.

Les avantages :
Ils sont nombreux. Pour commencer ce n'est pas un cadeau encombrant. C'est un cadeau qui permet de passer un moment privilégié avec un enfant. C'est un cadeau qui s'adapte à toutes les bourses car vous pouvez aussi bien offrir à l'enfant un bon pour passer un moment ensemble à faire une bataille de boules de neige et manger une gauffre qui vous coûtera le prix de la gauffre, qu'offrir un weekend à europapark à plusieurs centaines d'euros, en passant par un atelier de cuisine dans les 30 euros. Il y a de tout, à tous les prix. Et peu importe le prix que vous y aurez mis, c'est le moment que vous aurez consacré à jouer avec cet enfant qui aura le plus valeur.
En plus ça permet de gérer mieux son budget et de ne pas avoir à sortir une somme énorme de son compte à Noël mais de l'étaler sur plusieurs mois.

Les inconvénients :
L'enfant paraît toujours un peu moins intéressé par votre cadeau "carte" qu'aux jouets. Mais ce n'est que sur le moment, car le jour J, il aura les yeux qui brillent.
Si votre "Bon pour" a lieu dans plusieurs mois, ne l'oubliez pas !

 

Les cadeaux "utiles"

Un vêtement qui manque dans la garde-robe, un réveil qui fonctionne, un stylo...Bref un cadeau dont l'enfant a besoin.

Les avantages :
Il en a besoin ! Plus ou moins. Une cinquième robe ce n'est pas forcément nécessaire mais ce sera utile quand même.

 

Les livres et les abonnements

Ce sont des cadeaux toujours sympas et qui ne sont pas très encombrants. Nous avons quelques très beaux livres dans notre boutique. Tous proviennent de maisons d'éditions alsaciennes.

 

Les jouets d'occasion

Alors là, j'en vois qui serrent les dents, et pourtant le jouet d'occasion offre beaucoup d'avantages. Vous me direz qu'il est aussi encombrant qu'un autre. C'est vrai, mais je crois que c'est à peu près son seul défaut. Car les jouets d'occasion peuvent être comme neufs. Ils sont généralement très peu chers, ils ont une deuxième vie ce qui les rend plutôt écologiques par rapport aux jouets neufs. L'avantage aussi c'est que vous pourrez offrir un jouet hors de prix qui deviendra abordable car d'occasion.
Mais ça fait radin. Je trouve que c'est une question de mentalité et aussi d'éducation. Ce sont les adultes qui sont les plus gênés par les cadeaux d'occasion, puis les enfants quand ils sont grands. Mais à nous de dire à nos proches qu'il n'y a pas de souci s'ils veulent nous offrir un cadeaux d'occaz, à nous de dire aux enfants que les cadeaux d'occaz sont de chouettes cadeaux. Car l'occasion n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question d'écologie, ça donne aussi du travail à des associations d'insertion par le travail... Les enfants, petits du moins, ne font pas la différence. Et puis quand le cadeau en question a l'air d'être neuf, personne ne vous oblige à dire que vous l'avez acheté d'occasion si ça vous gêne.

Vous trouvez des jouets d'occasion sur Le Bon Coin, mais aussi à Emmaüs, Carijou, les brocantes...

 

Pensez à faire le tri dans vos armoires et à donner aux associations les jouets qui ne servent plus.
Privilégiez les cadeaux éthiques, qui respectent les ouvriers qui les fabriquent, les droits des enfants, la nature. De nombreuses marques de jouets ne sont pas du tout éthiques et c'est très dommage. Un jeu éthique peut être un jeu d'une marque qui respecte certaines normes écologiques ou de droit du travail, ce peut être un jouet artisanal fabriqué à partir de bois de forêts gérées, ce peut être aussi un jouet d'occasion.