cercle des mémoires Alix

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Vie de famille : ateliers maison

Entre nous >
publié le 09/11/2017

Vie de famille : ateliers à la maison

 

Les sorties en famille, c'est super chouette, ce qui n'empêche pas de temps en temps de préférer rester à la maison. Parfois chacun vaque à ses occupations. Les enfants filent un coup de main pour les corvées, jouent ou dessinent ou bien tout le monde se met autour de la table du salon pour un jeu de société ou un atelier maison. Chacun à son niveau participe. Ces ateliers sont une vraie richesse. En plus de faire appel à notre sens de la créativité, ils nous invitent aussi à travailler ensemble, à suivre des instructions, ils font appel à la motricité fine et puis ils apportent une belle satisfaction, celle d'avoir créé quelque chose.

 

Que fait-on comme ateliers à la maison ?

Un peu de tout : des ateliers de cuisine, des détournements d'objet (une boîte à chaussure qui devient une belle boîte à crayons), des objets de décoration, des fresques géantes, des créations de bijoux, de la pâte à sel...

Peu importe en vérité. Nous suivons l'envie du moment et chacun fait ce qu'il peut avec l'aide des autres. Nous mettons en commun nos idées, nous essayons de ne pas imposer les nôtres.

Le résultat ? Parfois super, parfois pas terrible, mais les petits sont toujours très fiers. Ils sont généralement très demandeurs de ce genre d'activités. Ils s'appliquent, ils se concentrent, ils inventent et surtout ils s'amusent beaucoup.

 

D'un point de vue organisation

Comme nous faisons souvent des ateliers à la maison, nous sommes plutôt bien équipés. Nous avons un tiroir entier dédié à cette activité dans lequel nous mettons des objets qui pourraient servir pour un atelier (pot en verre, rouleau en carton, carton épais, boîte à chaussures, journaux...), au milieu du matériel de base : peinture, ciseaux, papiers, colle, paillettes, tissus, laine....

Il faut des outils et des matériaux adaptés aux différents âges des enfants, de quoi protéger la table et les vêtements, de l'espace pour que tout le monde ait sa place. Il vaut mieux aussi avoir décidé son atelier un peu en avance pour être sûr de ne manquer de rien et ne pas être obligé au dernier moment de faire des courses avec les enfants. Ensuite à vous de jouer : partagez les étapes entre vos enfants en fonction de leurs âges et gardez-vous les plus difficiles ou les moins adaptées aux enfants.
Evidemment les ateliers maison prennent du temps, vous pouvez choisir des ateliers faciles où il vous suffit de temps en temps de vérifier où vos enfants en sont pendant que vous vous occupez d'autre chose. Mais il vous faudra quand même être disponible et ce ne sera pas tout à fait un atelier en famille. L'avantage de l'atelier en famille réside dans le fait de faire quelque chose tous ensemble, d'être vraiment disponible pour ses enfants, mais aussi dans le fait de confronter des idées d'adultes avec des idées d'enfants.
Si vous manquez de temps, ce qui est le cas de beaucoup de parents, vous pouvez choisir des ateliers rapides qui durent moins d'une heure. Vous pouvez aussi choisir des ateliers utiles à tous, comme jardiner, rempoter des fleurs, préparer un repas sympa, créer un objet dont on a besoin...L'essentiel est que tout le monde adhère à l'idée pour que cela reste bien un atelier ludique à faire en famille et non une corvée.

 

Prenez le temps, ça vaut le coup !