Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Nos balades en famille en Alsace

Entre nous >
publié le 07/09/2020

Balades en famille en Alsace

Citadins, nous aimons particulièrement troquer notre asphalte pour des sentiers forestiers le temps d'une matinée ou plus. Lorsque le temps le permet - pour nous, ça veut dire s'il ne pleut pas averse - nous prenons un pique-nique. Nous partons le matin, sacs au dos et chaussures de marche aux pieds, tire-tiques dans le sac, nous embarquons notre petite tribu âgée de 3 à 14 ans et c'est parti. Nous choisissons souvent un circuit avec un objectif ludique, par exemple un château ou des lutins cachés dans les arbres ou une cascade.

Nos temps de balade et l'âge que nous conseillons sont le reflet de nos propres expériences, sachant que nous sommes assez bons marcheurs. Nous vous conseillons de toujours emmener de l'eau avec vous quelque soit le temps et de bien vous équiper. De bonnes chaussures de marche sont bien plus agréables que des baskets qui glissent et ne tiennent pas les chevilles. Nous avons assisté il y a peu de temps à l'hélitreuillage d'une jeune femme mal chaussée qui s'était tordu (cassé ?) la cheville en descendant du Nideck. 

Attention aux tiques ! Malheureusement elles pullulent. Pensez à mettre des vêtements couvrants et un chapeau, de prendre un anti-tiques et un tire-tique et surtout d'inspecter toute la famille une fois de retour à la maison.

 

Voilà une liste de quelques-unes de nos balades préférées :

 

Le sentier des Espiègles : les lutins nous observent

C'est une balade qui grimpe pas mal, mais personne n'y prête tellement attention car, ici et là, se cachent des lutins. Et comme tout le monde est à la recherche du lutin suivant, personne ne pense à se plaindre de la montée.

Pour plus d'infos consultez notre fiche balade

 

La Grotte des Nains : une légende du Sundgau

C'est une petite balade rapide qui descend assez fortement dans un sens et qui remonte tout autant dans l'autre. Mais cette balade d'une petite heure vous emmène dans une grotte (emmenez vos lampes de poche) qui fut habitée par des nains.

Pour plus d'infos consultez notre fiche balade

 

 

Le château du Birkenfels : moins d'une heure de promenade

Près du Mont Sainte-Odile. Facile d'accès depuis le kiosque du Club vosgien, le sentier descend tranquillement dans la forêt et vous emmène en une petite quinzaine de minutes d'un pas tranquille au château.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
 

 

Réserve naturelle de l'île de Rhinau

De nombreuses balades sont possibles au coeur de cette réserve à la faune sauvage et à la flore luxuriante. Petite balade rapide ou grande boucle, à vous de choisir, mais dans tous les cas équipez-vous d'anti-moustiques, de chapeaux et de gourdes d'eau. il est possible de s'y balader à vélo.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
 

 

Le Rocher du Saut du Prince Charles : lieu insolite à découvrir

Près de Saverne. Une balade circulaire de 2 heures qui vous fera découvrir une légende, une grotte et une antique voie romaine. A éviter s'il pleut, les rochers sont glissants.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
 

 

Le Hartmannswillerkopf : vestiges de la Guerre

Près de Wattwiller. Cette balade vous plonge dans une partie de l'histoire de la première Guerre Mondiale. Vous découvrirez des vestiges incroyables, une nature superbe et un très beau point de vue. Attention le site est dangereux, à faire avec une surveillance absolue de vos enfants.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
 

 

Col du Donon : difficile mais qui vaut le détour

Le Col du  Donon mène à un temple avec une vue imprenable sur la vallée. Cette balade vaut vraiment le détour mais n'est pas facile. La montée est raide et de nombreux rochers et escaliers sont à gravir. Surveillez bien vos enfants, faites des pauses et n'oubliez pas votre bouteille d'eau.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
 

 

Château de Schauenburg : sur les hauteurs d'Oberkirch en Allemagne

C'est une superbe balade à découvrir en famille. Il y a ici et là quelques montées difficiles mais ça vaut la peine. Prévoyez 3 heures.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
 

 

Le Merkurberg : sur les hauteurs de Baden-Baden en Allemagne

Cette balade présente un intérêt tout à fait adapté aux enfants : pour monter sans fatigue il est possible de prendre le funiculaire. Pour redescendre aussi mais du coup il ne reste plus beaucoup de marche à faire. Nous vous proposons de monter avec le funiculaire et de redescendre à pied.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
 

 

Cascade du Hohwald : un peu de fraîcheur

Cette balade avec un dénivelé assez fort vous emmène aux pieds d'une belle cascade. Si vous grimpez encore jusqu'en haut vous pourrez tremper vos pieds et pique-niquer. Prévoyez 3 heures en tout et marchez tranquillement.

Pour plus d'infos, consultez notre fiche balade
 

 

Beaucoup d'autres balades nous plaisent, découvrez-les en suivant ce lien : balades et randonnées
N'oubliez pas de prendre de l'eau même s'il ne fait pas chaud. Bonnes promenades !