La boutique alsace des petits

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Loisirs en famille : le patrimoine alsacien

Entre nous >
publié le 06/07/2017

Loisirs en famille : découvrir le patrimoine alsacien

 

L'Alsace est une région pleine de découvertes à faire en famille. Son patrimoine est riche, ses musées nombreux, ses châteaux mystérieux. Pour découvrir le patrimoine alsacien il vous faudra flâner dans les villes et villages, visiter des musées, gravir les marches des cathédrales et des châteaux-forts, vous perdre en forêt (non c'est impossible, le Club vosgien fait un travail remarquable de balisage).

Voici quelques belles découvertes à faire en famille :

 

Les expériences et découvertes

Sous cette appellation se cachent des sorties pédagogiques et ludiques parfaitement adaptées aux familles. Des visites qui vous mènent sous la terre, des parcours dans les villes en suivant des carnets de jeux, des voyages en vieux trains, ou encore des centres de découvertes.

Parmi toutes ces découvertes à faire nous vous conseillons l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim, les mines Saint-Louis Eisenthür et Gabe-Gottes, ou encore dans la même idée Tellure. Vous pouvez également faire un petit voyage dans des trains à vapeur avec le Ried Express ou encore le Train Thur-Doller.

Nous vous conseillons également les rallyes patrimoine proposés dans les offices de tourisme de la région. Par exemple : la Chasse aux énigmes de Neuf-Brisach, Le Géant Sletto et son Lion mènent l'enquête à Sélestat, ou encore Raconte-moi Mulhouse. Ces programmes sont susceptibles de changer d'une année sur l'autre mais le principe reste le même.

 

Les musées

Les musées sont une sortie toute trouvée quand il fait trop chaud ou quand il fait trop mauvais. A l'abri vous découvrez à votre rythme (ou plutôt à celui de vos enfants) des trésors de la région ou des trésors d'ailleurs. Ne manquez pas les incontournables musées de Mulhouse : La Cité du Train et la Cité de l'Automobile, ou encore les musées de Strasbourg tels que le Musée Historique, le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame ou encore le musée Tomi Ungerer.

Pour les enfants nous avons une préférence pour les musées gourmands comme Les Secrets du Chocolat à Geispolsheim ou le Palais du pain d'épices à Gertwiller. A découvrir aussi le Musée Jean-Frédéric Oberlin à Waldersbach qui est vraiment adapté aux enfants, ou encore le Musée zoologique de Strasbourg.

 

Les monuments et le patrimoine

Des forts allemands, des forts de la ligne maginot, des vestiges de la guerre, des cathédrales et églises remarquables, des châteaux, des villes et des villages, voilà de quoi faire de belles découvertes en Alsace et pas loin.

Nous vous conseillons les Fort de Mutzig et Fort de Schoenenbourg, les châteaux du Haut-Koenigsbourg ou encore du Hohlansbourg, ou encore la découverte des remparts de Neuf-Brisach.

Promenez-vous dans les centres de Colmar, Mulhouse, Strasbourg. Partez à la découverte de Kayserberg, Bergheim, Ribeauvillé, ou encore partez en balades à la découverte des châteaux cachés dans nos forêts. Découvrez également la piste des forts autour de Strasbourg, à faire à vélo en plusieurs parties (en totalité elle fait près de 85 km) : piste Nord-Ouest, piste Sud-ouest.

 

Nous vous souhaitons de belles visites en famille !