Le vaisseau surprise party

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Loisirs en famille : de l'eau, vite !

Entre nous >
publié le 29/05/2017

Loisirs en famille : de l'eau, vite !

La chaleur est de retour. Nous sommes contents parce que nous l'attendions. Mais il faut avouer que quand elle est là, forte, assommante, piquante, nous rêvons tous de fraîcheur. Il existe plein d'endroit pour se rafraîchir : les lieux climatisés (musée, certaines salles de jeux, cinéma...), les monuments anciens en pierre comme les châteaux, les cathédrales, ou pourquoi pas, les caves des Hospices à Strasbourg par exemple. Mais pour les enfants, de l'eau pour samuser ou se baigner c'est quand même super sympa.

Piscines et Parcs aquatiques

La piscine présente des avantages certains : l'eau est à bonne température quelque soit le temps, et les intempéries ne jouent pas (normalement) sur les heures d'ouverture. Lorsqu'elles sont en plein air, les piscines invitent à s'allonger dans l'herbe et à profiter d'être dehors (tout en veillant à ne pas rester trop au soleil). Et quand elles sont couvertes elles nous protègent des coups de soleil et des insolations. Des jeux sont souvent proposés : toboggans, petits jeux pour les "récréations familiales", animations. La surveillance est assurée en permanence (ce qui ne vous dispense pas de surveiller attentivement vos enfants. Les maîtres-nageurs sauveteurs ne peuvent pas tout voir). De nombreuses piscines proposent des espaces différents pour satisfaire tous les publics : bassins sportifs, bassins de détente, bassins de loisirs, pataugeoires. Les autres services tels que : toilettes, douches, cabines, prêt de bouées et de brassards, snack ou distributeurs de boissons sont appréciables. L'eau est traitée et donc assez propre, mais les produits de traitement de l'eau ne sont pas toujours très agréables.

 

Lacs et plans d'eau

Au lac ou au plan d'eau, les différences sont importantes lorsqu'il s'agit d'un lac surveillé, aménagé ou d'un lac "sauvage". Choisir un lac surveillé (attention aux horaires de surveillance) et aménagé vous permettra d'avoir un certain confort au niveau des services (douches, toilettes, buvette, centre de secours, surveillance de la baignade et contrôle de la qualité de l'eau). Les autres lacs peuvent être ouverts au public (renseignez-vous avant d'y plonger), mais la baignade peut y être interdite ou aux risques et périls des baigneurs. Le côté "nature" des lacs avec leurs grands espaces verts en font des coins privilégiés quand il fait beau. La gratuité n'est pas la règle mais beaucoup de lacs sont quand même accessibles gratuitement. Pour ceux qui sont gratuits il n'y a généralement pas d'horaires et l'accès est libre en permanence mais les services, comme la surveillance, les snacks, les toilettes, eux, peuvent être fermés. Des animations peuvent y être proposées durant les mois de juillet et août. Évidemment l'inconvénient principal est la météo dont on est tributaire, et la température de l'eau qui peut être bien froide surtout en début de saison. Pensez à vous immerger lentement en vous aspergeant doucement la nuque et les bras au fur et à mesure que vous avancez dans l'eau. Apprenez ses gestes à vos enfants. La qualité de l'eau peut aussi être médiocre et pour éviter certains parasites il est indispensable de se doucher après la baignade. Consultez la carte du Ministère chargé de la santé pour connaître les conclusions des dernières analyses de l'eau.

 

Jeux d'eau

En ville, les jeux d'eau sont une alternative très agréable. Les enfants filent jouer dans les fontaines prévues à cet effet ou les aires de jeux aménagées. Quand il fait chaud c'est idéal. Nous vous conseillons fortement d'investir dans des chaussures d'eau. Nous avons assisté il y a quelques temps à une scène qui nous a marqués. Une dame a glissé sur l'aire de jeux d'eau et a fait tomber une bouteille en verre en plein milieu. La bouteille s'est brisée. La dame a ramassé ce qu'elle a pu mais de nombreux morceaux sont restés. Des dizaines et des dizaines d'enfants couraient pieds nus sur cette aire de jeux, et certains se sont blessés. Vous trouverez des chaussures d'eau dans les magasins de sport et certaines grandes surfaces. Nous, nous avons opté pour des chaussures fermées et anti-dérapantes.
Pensez à emmener :  maillots de bains ou vêtements de rechange, serviettes de bain, chaussures d'eau, chapeaux, crème solaire et une gourde d'eau !

 

Petit rappel de sécurité : ne quittez jamais vos enfants des yeux et équipez-les de brassards adaptés à leur poids. Les jeunes enfants peuvent se noyer dans quelques centimètres d'eau en moins d'une minute. Environ 500 personnes meurent par noyade en France chaque année dont plus de la moitié sont des enfants de moins de 15 ans.