La boutique alsace des petits

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Vite ! Une recette rapide : Mix à pancakes

Entre nous >
publié le 20/02/2017

Vite ! Une recette rapide : Mix à pancakes

Parents pressés ? Flo, notre amie bloggeuse du site unflodebonneschoses.fr a pensé à vous en vous proposant cette recette exclusive !
Voici une petite recette d'une préparation pour pancakes à réaliser chez soi, pratique car il y a juste à prendre la quantité pour une fournée et y ajouter les ingrédients frais.

 

Ingrédients :Mix à pancakes

 

- 800 g de farine (mélange de votre choix, ou 300 g de farine à pâtisserie, 300 g de farine d'épeautre et 200 g de farine de blé semi-complète comme ici)
- 70 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de levure chimique
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuillère à café rase de sel fin

Préparez le mélange à pancakes

Dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients ci-dessus avec un fouet. Puis tamiser le tout et conserver dans une grand boîte ou bocal hermétique.

 

Préparez vos Pancakes

pour une fournée de 40 pancakes

- 150 g du mélange à pancakes
- 1 oeuf
- 200 ml de lait
- 30 g de beurre fondu (soit 3 cuillères à soupe) ou 2 cuillères à soupe d'huile neutre (type tournesol) pour les plus pressés !

Verser le mélange à pancakes dans un saladier et y casser l'oeuf au centre, mélanger progressivement à la farine. Quand la préparation s'épaissit au fur et à mesure que la farine est ajoutée, verser en parallèle le lait petit à petit et continuer de délayer. Lorsque le tout est bien mélangé et homogène, verser le beurre fondu ou l'huile et mélanger à nouveau. 

Vous pouvez aussi réaliser cette opération au blender, déposer alors tous les ingrédients (en versant d'abord les ingrédients humides pour éviter que la farine ne se bloque au fond du blender) et mixer pendant une minute.

Laisser reposer la préparation 5 minutes puis chauffer votre poêle à crêpe sur feu moyen. La graisser légèrement puis verser l'équivalent d'une cuillère à soupe de préparation par pancake sur la poêle, en les espaçant. Selon le diamètre de votre poêle vous pourrez réaliser 4 à 5 pancakes à la fois. Laisser les pancakes se couvrir de bulles (environ 2 minutes) puis retournez-les et poursuivre la cuisson encore 2 minutes.

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

 

A servir nappés de sirop d'érable par exemple !