SAHB - Entrez dans la fosses aux lions

Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Activité Nature : Land art

Entre nous >
publié le 08/10/2018

Activité famille : Land art en balade

Vous connaissez le Land art ?
C'est une tendance de l'art contemporain qui consiste à utiliser des éléments de la nature pour créer une oeuvre qui généralement reste "exposée" à l'extérieur.
Sans aller jusqu'aux performances incroyables de Danae Stratou ou de Martin Hill ou encore de Simon Beck il est très agréable de s'essayer à quelques créations.

 

Les enfants le font naturellement en réalité. Dès que nous avons le nez dehors, en balade, au parc ou au jardin, ils cherchent des éléments pour créer quelque chose. Souvent ils ne savent pas ce qu'ils vont faire. Ce n'est que lorsqu'ils ont leurs éléments qu'ils laissent libre court à leur imagination. Et ils créent. Ne les avez-vous jamais surpris en train de faire une grande ligne de cailloux agrémentée de feuilles d'arbres, faire un dessin géant dans le sable, ou encore un bateau dans une écorce d'arbre ? Ne serait-ce pas déjà là une forme de Land art ?

 

Notre petite de 3 ans a une préférence pour les lignes de cailloux ou de marrons, tandis que notre deuxième aime les feuilles mortes et les bouts de bois. La grande, essaie tout, des dessins géants dans les graviers à la fabrication d'un jardin sur une écorce, en passant par une pyramide de pierres.

Cette activité est très agréable et tout le monde se prête vite au jeu, rendant la balade encore plus sympathique. Le plus difficile est de laisser son "oeuvre" derrière soi. Mais les enfants se rassurent car ils savent qu'ils pourront recommencer indéfiniment, à chaque sortie.

 

Cette activité, en plus d'apporter un moment de détente et de liberté créative, peut aussi être pédagogique. Voilà une occasion de plus pour sensibiliser les enfants à la nature et au respect de l'environnement (évitez de les laisser arracher les branches des arbres, proposez-leur à la place le bois sec, les feuilles et fruits tombés des arbres, ou les cailloux).
 

Un seul conseil, essayez !
Et envoyez-nous des photos de vos créations, que l'on puisse les partager avec tous !