Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants

Audiodescription, quèsako ?

Entre nous >
publié le 16/01/2020

Audiodescription, quèsako ?

 

Vous vous demandez peut-être ce qu'un article sur l'audiodescription fait sur un site de sorties à faire avec des enfants. Pour comprendre il faut que je vous raconte une histoire.

 

Le handicap dans la vie de nos enfants

Depuis des années, ma fille fréquente dans sa classe une enfant qui a une maladie dégénérative des yeux. D'année en année, sa vue baisse inexorablement, et après plusieurs opérations, les médecins ont annoncé aux parents qu'ils ne pouvaient plus rien faire. Cette petite fille sera bientôt totalement aveugle.

En vacances, les enfants vont voir leur grand-mère. Suzanne est passionnée par deux activités dépendantes de la vue que la vieillesse lui a prise.

Jean, un monsieur avec qui je travaille, avait 9 ans quand il a joué sur un terrain vague d'après-guerre et a tiré sur une languette qui sortait du sol.

Depuis toujours, mes enfants, les vôtres aussi peut-être, fréquentent des personnes en situation de handicap : un grand-père sourd, une grand-mère aveugle, une copine aveugle, un camarade atteint de trisomie, une amie paraplégique, un camarade autiste... Certains sont nés avec leur handicap, d'autres ont eu une maladie ou un accident, d'autres ont seulement vieilli. Très tôt les enfants posent des questions : pourquoi il ne répond pas quand je lui parle ? Pourquoi les yeux de mamie ne voient pas ? Pourquoi Lucien a une drôle de tête ?

On répond ce qu'on peut, et on aide comme on peut.

 

Pourquoi l'audiodescription ?

Et puis un jour, devant la télévision, je soufflais à mamie des explications sur le film car elle ne distinguait pas bien les personnages et ne comprenait donc pas qui faisait quoi. Ma fille me demande pourquoi je n'arrête pas de parler. Je lui explique que sans mes commentaires, mamie ne comprend pas le film.

Peu de temps après une amie me parle de l'audiodescription : " un métier pour toi" me dit-elle.

En effet, je travaille dans deux domaines étroitement liés à la vue : la vidéo et l'écriture de romans, de biographie, d'articles. Et quand on met ces deux termes ensemble et qu'on les relie au handicap visuel, on arrive à l'audiodescription.

 

Oui, mais c'est quoi l'audiodescription ?

L'audiodescription est "une traduction des images" d'une oeuvre audiovisuelle pour aider les personnes malvoyantes ou aveugles à comprendre le film. Il s'agit d'un texte descriptif à placer entre les sons et les dialogues du film. Ces textes sont d'abord écrits par des audiodescripteurs, puis joués par des comédiens en studio, puis mixés par un ingénieur du son avec la bande son du film. Le téléspectateur peut choisir de voir la version sans audiodescription ou avec. Avec audiodescrition il entend une voix qui décrit les images ou indique quel personnage parle.

Ces audiodescriptions s'adressent à toutes les personnes qui ont des problèmes de vue, qu'elles soient adultes ou enfants. Mais pas seulement. Une jeune maman m'a confié qu'elle regardait souvent les films en audiodescription car, très occupée par son bébé et les tâches de la maison, elle ne pouvait pas toujours regarder l'image. Grâce à l'audiodescription elle arrive quand même à suivre le film même si elle ne voit pas toutes les scènes.

L'audiodescription respecte une charte, des normes, des techniques particulières qui permettent de donner les informations nécessaires au spectateur, sans interprétation, tout en respectant l'oeuvre et son auteur.

 

Sensibiliser au handicap

La Ville de Strasbourg et d'autres communes d'Alsace proposent régulièrement des animations pour les enfants en situation de handicap, ou pour sensibiliser les enfants au handicap. Par exemple, vous pouvez voir des spectacles en langue des signes, ou assister à un conte dans le noir. En plus de sensibiliser au handicap, à la différence, et au respect de ces différences, ces expériences sont très enrichissantes. Dans une expérience dans le noir, tous les autres sens se révèlent pleinement : le toucher, l'odorat, l'ouïe et le goût sont décuplés.

Aussi je vous invite vivement à assister à une de ces expériences où vous vous trouvez privés d'un de vos sens.