Que cherchez vous?

  • avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants
Accueil > Agenda > Dirty Rains
Exposition
05/10/2024 > 23/02/2025
proche de Strasbourg

Dirty Rains

Gratuit
Tout public

Descriptif

Dirty Rains associe le travail de la photographe Marianne Marić (née en 1982) et celui de l’artiste hongrois Endre Tót (né en 1937) dans une double exposition qui s’articule autour de leurs occupations respectives de l’espace public par le truchement du corps et du langage.

Lauréate du programme d’échange du CEAAC avec la Budapest Gallery en 2022, Marianne Marić a concentré ses recherches autour des bains thermaux réputés pour leurs bienfaits et leurs vertus médicinales. Plus de dix ans après les premiers clichés de sa célèbre série des « Femmes fontaines », dans lesquelles la photographe avait capturé à la nuit tombée ses amies enjambant des arrivées d’eau dans l’espace urbain mulhousien, Marianne Marić a poursuivi en Hongrie ses investigations autour des fluides, de la vapeur à la sueur, en passant par les coutumes rurales d’« arrosage » de jeunes filles. 

Pour faire suite à ce séjour de la photographe à Budapest, le CEAAC invite l’artiste à présenter le fruit de sa résidence de recherche et création aux côtés des œuvres d’une figure emblématique de la néo-avant-garde hongroise, Endre Tót, connu pour son utilisation de caractères typographiques, comme la barre oblique ou le zéro, dans des œuvres photographiques, postales et performatives relevant de l’art conceptuel et du Mail art depuis les années 1970.

La question de l’espace public et de son appropriation traverse les pratiques de ces deux artistes, que plus de 40 ans et des contextes de création radicalement différents séparent. Aussi, des rapprochements s’opèrent dans leurs motifs (la statuaire et la relation entre le corps et l’architecture), leurs outils (l’enregistrement photographique, la production d’objets-images) et leurs modes opératoires (les actions éphémères et spontanées, les performances de rue).

Cette double exposition rassemble, dans une scénographie qui emprunte à l’artiste hongrois un certain nombre de ses signes visuels, des œuvres qui infiltrent le quotidien pour mieux s’en affranchir.

Commissaire : Alice Motard
Scénographie du mobilier : Alice Rochette, sur une idée originale d’Alice Motard d’après Endre Tót et avec son aimable autorisation.
En partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg, le Centre national des arts plastiques, Diamantino Labo Photo et MOUVEMENT. 

Pratique

Jusqu'au 23 février 2024, du mercredi au dimanche, 14h-18h.
Fermé les jours fériés.
Au CEAAC, 7 rue de l'Abreuvoir 67000 Strasbourg

Tarif :
Entrée gratuite

Plus d'infos :
03 88 25 69 70

Pour aller plus loin

Voir la fiche associée