100 ans de Lalique en Alsace
Descriptif
Lorsqu’il décide de construire la Verrerie d’Alsace au lendemain de la Première Guerre mondiale, René Lalique a déjà derrière lui une vie d’artiste bien remplie. Inventeur du bijou moderne et jouissant déjà d’une solide réputation de verrier, notamment à travers les flacons de parfum qu’il crée et produit, il se lance un nouveau défi : rendre le beau accessible.
L’installation de cette nouvelle verrerie, dont le premier four est allumé à l’automne 1922, marque une étape décisive de la rationalisation et le passage à une véritable structure d’usine du XXe siècle. En homme que n’arrêtent point les préjugés répandus contre les procédés industriels, il veille à pourvoir ses usines de toutes les ressources modernes, pratiquant avec le moulage, la technique du verre pressé pour les pièces massives, le soufflage à l’air comprimé...
La verrerie de table représente une part importante de la production de René Lalique à Wingen-sur-Moder. Il y apporte originalité et renouveau. Mais il prépare également activement l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes pour laquelle il crée de nombreux éléments architecturaux. Progressivement, la production va se diversifier et, à partir de 1935, les nouvelles créations sont systématiquement envoyées en fabrication en
Alsace.
Après le décès de René Lalique en 1945, son fils, Marc, accède à la tête de l’entreprise. Habité par l’amour du métier, il met à profit ses qualités de technicien pour moderniser l’usine. Au début des années 1950, il décide également de remplacer le verre par le cristal, le contraste entre transparence et satiné trouvant son expression maximale dans la pureté de cette matière.
Aujourd’hui, près de 250 hommes et femmes, dont 7 meilleurs ouvriers de France, continuent de perpétuer les savoir-faire à Wingen-sur-Moder. Parallèlement, la manufacture s’agrandit et se dote de technologies innovantes pour relever les défis de demain.
A l’occasion de son exposition estivale 2022, le musée Lalique retracera les 100 ans de Lalique à Wingen-sur-Moder, en mettant non seulement en valeur la création et en abordant les questions techniques, mais également en rendant hommage aux verriers, tailleurs, potiers, choisisseurs, gaziers, directeurs... qui ont été les acteurs de cette fabuleuse épopée.
Pratique
Jusqu’au 6 novembre
Musée ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30 jusqu’au 30 septembre puis du mardi au dimanche de 10h à 18h
Au musée Lalique 40 rue du Hochberg 67290 Wingen-sur-Moder
Tarif :
Entrée payante comprise dans le prix d’entrée du musée
Plus d'infos :
03 88 89 08 14
http://www.musee-lalique.com