Que cherchez vous?

• avec videoAvec Vidéo
  • gratuitGratuit
  • anniversaireAnniversaire possible
  • accessible fauteuils et poussettesaccessible fauteuils et poussettesAccessible aux fauteuils et poussettes
  • accessible malentendantsAccessible malentendants
  • accessible malvoyantsAccessible malvoyants
Accueil > Résultats de votre recherche

Votre recherche de loisirs & activités famille en Alsace

Vos critères de recherche

options : Avec vidéo
C'est à partir du parking du Nideck que nous avons commencé notre promenade.
Le sentier est assez facile mais il est en montée. Les plus de 3 ans grimpent aisément. Nous arrivons à la cascade en une demie-heure à petits pas. Elle est ...
Entre la Cité du train et la Cité de l'automobile à Mulhouse ce parc offre un bon moment de détente.
Nous nous y sommes arrêtés pour pique-niquer après la visite de la Cité de l'Automobile et avant celle de la Cité du Train ...
Par une belle journée de printemps nous décidons de partir en randonnée au lac des truites (ou lac du Forlet) dans les Vosges.
Le lac des truites est le plus élevé des lacs vosgiens et culmine à 1061 mètres d'altitude. Il est situé au ...
Le lac de Benfeld est un site très agréable et très bien aménagé. Il est payant en période estivale. Pour les enfants il est idéal. Surveillé, il offre une zone de baignade ensoleillée ou ombragée (au choix) grâce aux arbres qui l' ...
C'est une balade que nous avons faite de nombreuses fois tant elle est belle ! Malgré son aspect assez sportif il y a souvent du monde.
Nous sommes partis du parking près de l'hôtel du Col du donon et avons suivi les indications qui ...
Nous avons déjà emprunté cette piste cyclable au départ de Strasbourg. Cette fois nous sommes venus en voiture jusqu'à Wolxheim, les vélos sur le toit.
Cette piste cyclable connue généralement sous le nom de "piste cyclable du canal de ...
La plaine est dans le brouillard alors nous prenons de la hauteur direction la cascade de la Serva. Au départ de Natzwiller, la promenade fait une boucle en passant par les pistes de ski du Champ du Feu. Mais les journées étant assez courtes à ...
Nous aimons nos jolis villages alsaciens et pour en montrer un exemple à notre tante vivant loin d'ici nous avons choisi Bergheim. Bergheim est une charmante cité médiévale située à 16 km au Nord de Colmar.
Ville fortifiée, elle invite ...
"Tous aux châteaux pour le 1er mai" est la journée des châteaux forts d'Alsace. Chaque année le 1er mai, les nombreux bénévoles qui oeuvrent pour la sauvegarde de notre riche patrimoine alsacien, vous accueillent dans différents châteaux ...
Nous avons découvert le château du Vieux-Windstein puis du Nouveau-Windstein au Nord de l'Alsace avec nos enfants de 3 à 8 ans. Mais nous précisons tout de suite que les ruines du Vieux-Windstein sont particulièrement dangereuses et ...
C'est le début du printemps nous partons à la découverte du château du Kagenfels.
Nous sommes partis de la stèle du Lancaster (indiquée par un panneau sur la D426 après Klingenthal en direction du Mont Sainte-Odile) et avons suivi les ...
Dans les 3 plaines sportives, la Ville de Strasbourg vous propose de bouger et de profiter des multiples activités sportives, de loisirs et de bien-être pour tous et selon toutes les envies.
Au programme :
Sports olympiques et paralympiques   ...
Le Bois Romain à Eckbolsheim est un joli petit parc à deux pas de Strasbourg. Sur place :
- une aire de jeux pour les 3 - 6 ans
- un grand bac à sable avec une petite maison pour les petits
- deux balançoires, un terrain de basket
- un agrès ...
Garés sur le parking du lac de Kruth, nous avons suivi le chemin jusqu'à la route qui contourne le lac et qui est fermée à la circulation (peut-être uniquement en été, ce qui était notre cas). Un sentier sur la gauche mène à un site ...
Le château du Haut-Koenigsbourg est un des plus bel exemple de châteaux forts de montagne du Moyen-âge en Europe. A 757 mètres d'altitude il domine toute la plaine d'Alsace et par beau temps offre une vue jusque sur les Alpes suisses ...
Nous nous sommes garés sur le parking situé sur la RN426 reliant le Mont Sainte-Odile au Hohwald.
Nous étions avec des enfants de 3 à 7 ans et avons opté pour une petite promenade. Nous avons suivi les anneaux bleus jusqu'au chemin ...
Le sentier pieds nus  d'Oberhaslach se trouve derrière la salle des fêtes de la commune. Réalisée grâce à de nombreux partenaires la première tranche de ce sentier fait 400 mètres et sera complétée par la suite pour atteindre les ...
Le champ du feu, entre Strasbourg et Colmar propose des pistes de ski, des balades en raquettes, des circuits en ski de fond et des pistes de luges dont la piste de tubbing qui permet de faire la luge toute l'année.
Nous avons testé une des ...
Le parcours de santé du Grubfeld se situe dans la zone de loisirs du même nom à Sélestat.
A travers la forêt vous pouvez faire vos exercices sportifs sur les agrès prévus à cet effet et les faire essayer à vos enfants. Juste à côté, un ...
Voilà encore une de nos balades préférées, faite maintes fois !
Cette promenade le long du mur païen est assez facile. Le terrain est relativement plat et la durée de marche est variable selon le chemin que l'on prend (de nombreuses ...
Le 4 juin 2023 le SlowUp Alsace fêtera sa 9ème édition ! Un événement éco-citoyen en Alsace.
SlowUp est une contraction de Slow down / pleasure up, autrement dit "diminuer l'allure / augmenter le plaisir".
C'est un parcours à faire ...
Tout âge / Gratuit
Le parc Zimmer autour de l'étang Zimmer à Lingolsheim (tout près de Strasbourg) est un espace vert important de la commune.
Il offre une multitude d'activités aux visiteurs.
Un parcours santé autour de l'étang propose 20 ateliers ...
Voilà une très jolie randonnée à la frontière allemande au nord de l'Alsace.
Au départ du parking du Musée des châteaux forts des Vosges du Nord​ à Obersteinbach, nous suivons les cercles jaunes. Nous traversons un petit bout de la ...
Le Jardin des Deux Rives est un symbole fort de l'amitié franco-allemande. Sur 150 hectares, ce jardin est aménagé sur une rive française, et sur une rive allemande qu'une passerelle relie. Cette passerelle conçue par le célèbre ...
Le parc animalier du Mundenhof se situe tout près de Freibourg en Allemagne et vaut vraiment le détour.
Il permet de voir essentiellement des races d'animaux domestiques et productifs du monde entier. Les camélidés, les bovins et autres ...
Le plan d'eau de la Hardt, généralement appelé lac Achard est une ancienne gravière situé au sud de Strasbourg.
Le site est immense. En été la zone de baignade est surveillée et la qualité de l'eau est régulièrement contrôlée ...
La forêt de la Robertsau se situe, comme son nom l'indique, à proximité de la Robertsau, un quartier de Strasbourg.
Cette belle forêt rhénane présente de nombreux intérêts.  Proche de la ville elle permet de se ressourcer sans avoir ...
Situé à 460 mètres d'altitude à quelques kilomètres d'Andlau, le château fort du Spesbourg est très impressionnant. Il a été construit au XIIIème siècle et abandonné progressivement à partir du XVIème siècle. Son large donjon ...
Nous avons découvert Neuf-Brisach par une douce journée à la fin de l'hiver. Nous nous sommes garés près de la Porte de Colmar et avons emprunté le chemin qui fait le tour des remparts de la ville.
Avec des enfants de 5 à 10 ans nous ...
6 mois et + / Payant
La piscine d'Ostwald est une piscine municipale couverte découvrable. Elle propose un bassin de 25X10 mètres, soit 4 lignes d'eau.
A l'extérieur on y trouve une pataugeoire, une pelouse, du tennis de table et une aire de jeux pour les ...
Nous sommes partis avec nos enfants de 6 à 10 ans pour découvrir le champ de bataille du Hartmannswillerkopf (ou Vieil Armand) près de Wattwiller dans le Haut-Rhin. Ce lieu fut le théâtre de terribles combats durant la première guerre ...
Le concept du Vaisseau !? Apprendre en s’amusant ! Cet établissement de la Collectivité européenne d’Alsace repose sur une idée simple : les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique.
De 3 à ...
Avec nos enfants de 3 à 10 ans, nous nous sommes garés sur le parking du Gimbelhof près de Lembach. De là le Château fort de Fleckenstein est déjà visible sur la montagne en face. Pour le rejoindre il suffit de suivre le panneau qui indique ...
Funny World est un super parc d'attractions conçu spécialement pour les enfants de 0 à 12 ans. Situé en Allemagne à 5 minutes du bac de Rhinau il offre une multitude d'attractions allant du simple tourniquet aux bûches en passant par ...
Nous sommes partis découvrir la cascade du Hohwald avec des enfants de 2 à 11 ans habitués aux balades.
Nous nous sommes garés près du camping municipal du Hohwald, aux pieds des deux géants de bois. Et nous avons suivi les rectangles ...
La légende dit que le château a été construit sur un rocher où vivait une famille d'ours. C'est de là qu'il tient son nom. Bernstein veut dire "rocher des ours". Il se situe à 562 m d'altitude et est classé monument ...
Les Médiévales à Wangenbourg-Engenthal sont l'occasion de vivre le temps d'un weekend à l'époque médiévale. Cette fête a lieu en septembre tous les deux ans. Cette année ce sera les 3 et 4 septembre 2022 !
Accompagnés de nos ...
La basse-cour du fort Kléber se situe dans une des cours intérieures du Fort Kléber à Wolfisheim.
Les visiteurs peuvent voir entre autres des chèvres, des oies, des canards, des pigeons depuis le chemin. Lorsque les bénévoles de l' ...
Ce joli parc arboré offre la possibilité d'admirer la vue depuis le haut de sa tour.
La tour du Belvédère culmine à 333 mètres d'altitude. Elle date de 1898 et a été ré-ouverte au public en 2004. Son accès y est libre, faites bien ...
Tout âge / Gratuit
Sur près de 6000 m², au milieu de beaux arbres et de parterres de fleurs, le square du Tivoli offre un moment de détente et de jeux aux familles mulhousiennes.
Transformé en jardin public avant la première guerre mondiale, le square du Tivoli ...
C'est dans le quartier de la Robertsau que se trouve le château de Pourtalès et son parc. En bordure de la forêt de La Wantzenau, ce parc est très apprécié des strasbourgeois. Assez proche de la ville il est facile d'accès et a les ...
La piscine municipale de la Hardt se situe à Illkirch-Graffenstaden. C'est une piscine couverte découvrable.
Elle est composée d'un bassin de 25 X 10 mètres soit 4 lignes d'eau et d'un espace extérieur avec une pelouse et une ...
Estimée à 40 minutes, la montée au château du Landsberg fut bien plus longue pour nous. Car si au départ le chemin est assez plat, rapidement il commence à monter sérieusement, et nos petits de 2 à 8 ans ont fini par montrer des signes de ...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser le château du Haut-Barr ne se trouve pas à Barr mais sur les hauteurs de Saverne. Tout autour de jolies promenades en forêt sont facilement accessibles. Toutefois le terrain est un petit peu ...
L'Abbaye de Niedermunster n'est pas ouverte au public, mais il est possible d'en apercevoir ses vestiges à travers les grilles qui la protègent. Le chemin entre le parking et l'abbaye est très court : 10 minutes de marche.
Nous ...
Le Gros Chêne dans la forêt de Haguenau est le départ de plusieurs promenades de durées variables. L'arbre en lui-même, foudroyé en 1913 a été en partie reconstitué. Il doit son nom à son diamètre de 2.40 mètres et sa hauteur de 25 ...
Journée ensoleillée d'hiver, nous choisissons une petite balade facile en plaine : le parcours de santé de Rhinau. Nous sommes avec des amis. Nos enfants ont entre 2 et 11 ans et nous n'avons pas pris de poussette mais nous aurions pu. Le ...
Nous sommes partis avec nos enfants de 4 à 11 ans sur les hauteurs de Niederbronn-les-Bains.
Nous avons démarré la balade depuis le parking de la piscine. Nous avons longé la route vers la gauche pendant quelques mètres. La piscine se trouve ...
Ce grand parc se situe dans le quartier dit de l'Esplanade. Il est constuit autour des vestiges de la Citadelle érigée par Vauban en 1681. Cette Citadelle était en forme d'étoile dont il subsiste actuellement deux branches, une barbacane ...
Tout âge / Gratuit
Le lac du Baggersee est une ancienne gravière qui se situe à 15 minutes du centre ville de Strasbourg. On y accède en tramway, à vélo ou en voiture très facilement, ce qui en fait un site idéal de baignade pour les citadins.
L'endroit est ...
Nous avons découvert le château du Guirbaden avec nos enfants de 4 mois, 2 ans et demi et 7 ans, et y retournons régulièrement depuis. Nous nous sommes garés sur le parking au bout du quartier du Guirbaden à Grendelbruch et avons suivi le ...
La réserve naturelle de l'île de Rhinau est une réserve naturelle située entre le Rhin et le grand canal d'Alsace. Sur plus de 300 hectares, cette réserve offre une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle dues en partie aux ...
Il y a bien longtemps déjà que nous avions envie de voir ce château. C'est chose faite ! Nous sommes partis pour une petite journée à la découverte du château d'Ortenberg dans le Bade-Wurtemberg à quelques kilomètres au sud-est ...
Le zoo de l'Orangerie et sa mini-ferme se trouve au coeur du parc de l'Orangerie.
Le zoo a ouvert ses portes en 1895 et fait intégralement partie de la richesse culturelle de la ville. Il abrite près de 470 animaux de 48 espèces ...
Du 24 novembre au 27 décembre 2023
Noël à Mulhouse, ça vaut le détour. Le marché de Noël décoré du tissu créé pour l'occasion est absolument charmant.
A retenir lors des animations de Noël de Mulhouse :
- l'Etoffe de Noël ...
Nous nous sommes garés sur le parking du chalet du Grand Wintersberg au Col de la Liese sur les hauteurs de Niederbronn-les-Bains. De là nous avons choisi de faire la balade circulaire en suivant les cercles bleus.
Nous avons pris la poussette ...
Ce grand parc de près de 2 hectares est un lieu romantique plein de charme. Situé au coeur de la ville de Mulhouse, le parc Salvator est le premier jardin public aménagé à Mulhouse. Il date de 1890. De nombreuses variétés d'arbres s'y ...
Le parc Alfred Wallach à Mulhouse vaut le détour. Sur 2.7 hectares il offre à ses visiteurs le plaisir d'une balade dans sa roseraie de plus de 130 variétés, un espace de repos, un petit labyrinthe et un "tapis vert". Des statues et des ...
L'aire de jeux médiévale du Gimbelhof se situe à 8 km de Lembach et peut être le départ d'une balade jusqu'au château fort de Fleckenstein (voir notre fiche : Du Gimbelhof au Fleckenstein)
Cette aire de jeux a été installée sur ...
Nous profitons d'une belle journée d'automne pour partir avec des amis et nos enfants de 1 à 9 ans sur les hauteurs de Baden-Baden en Allemagne à une petite heure de Strasbourg. Nous nous garons sur le parking "Merkuriusberg 2".
L' ...
Ouverture prévue le 1er mai 2024 !
L'idée de ce sentier pieds-nus est de vous faire découvrir le Ried de manière ludique.
Sur 1.5 km, vous vous baladez pieds-nus et tous vos sens sont sollicités sur les stations de découvertes qui ...
Le parc de l'Orangerie est le principal parc de Strasbourg. Situé en face du Conseil de l'Europe il fait 26 hectares. Il date du 18ème siècle. Il doit son nom actuel à la période de la Révolution Française, lorsque les républicains ...
A Niederbronn-les-bains dans le Bas-Rhin, nous avons suivi les panneaux qui indiquaient le château et nous nous sommes garés près du pont de la grande route. Notre balade démarre là (mais elle peut se faire depuis le centre de Niederbronn-les ...
La réserve naturelle du Taubergiessen se situe à côté de la réserve naturelle de l'île de Rhinau mais sur la rive allemande.
Par une journée d'hiver ensoleillée nous sommes partis avec nos enfants de 1 à 11 ans pour faire une petite ...
Nous sommes partis un jour de pluie faire une petite promenade au parcours vita de Hoerdt-Geudertheim.
Trois parcours sont proposés. Nous avons choisi la boucle la plus longue, 3.7 km, et avons mis près de 2 heures pour en faire le tour avec des ...
Le sentier des merveilles se trouve à quelques centaines de mètres en contre-bas du monastère du Mont Sainte Odile.
Il s'agit d'un sentier de 400 mètres qui longe le Rocher des Géants et qui abrite d'étranges animaux.
En effet tout ...
C'est l'Empereur Guillaume II qui décidera de fortifier la colline de Mutzig en 1893. C'est ainsi que le fort de Mutzig voit le jour. Il a pour mission de barrer la Plaine du Rhin contre toute offensive française en Alsace. Cette ...
La piscine de la Robertsau est une piscine municipale couverte découvrable.
Elle est composée d'un bassin de 25 X 10 mètrse soit 4 lignes d'eau et à l'extérieur d'une pelouse, d'une pataugeoire, d'un tennis de table et ...
Toute la semaine le brouillard a plongé la vallée dans une sorte de torpeur froide. C'en est trop pour nous, nous décidons de prendre de la hauteur pour percer les nuages. Mission accomplie au Col de la Charbonnière ! A environ 960 mètres ...
Très facile d'accès (station de tramway Hohwart) ce petit jardin de 15 ares a été spécialement conçu pour les aveugles et les mal-voyants. Pour vos enfants c'est l'occasion de les sensibiliser aux senteurs et au toucher. Car les ...
Le centre nautique de Schiltigheim est la piscine municipale la plus grande de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Elle est idéale pour les nageurs sportifs ou non et en étét pour les familles.
Elle est composée d'un bassin olympique de ...
La piscine municipale de lingolsheim est une piscine Tournesol. Elle est en forme de soucoupe et son toit est une coupole qui s'ouvre à 120°, ce qui en fait une piscine couverte découvrable partiellement. Des travaux de rénovation ont eu ...
Accompagnés de nos enfants de quelques mois à 8 ans nous avons choisi de démarrer notre promenade à la maison forestière Hungerplatz.
C'est en contre-bas du parking que le chemin forestier commence. Le château est à 1500 mètres. Le ...
Le lac de Huttenheim a l'avantage d'être éloigné de la route. Calme et bordé de jolis arbres il est surveillé (payant) pendant la période estivale.
La plage offre une pente douce où les enfants peuvent patauger. De nombreux bancs et ...
La forêt de l'Illwald est à découvrir absolument. Proche de Sélestat elle est facilement accessible et il est possible de se garer juste à côté des départs de circuits de promenade.
Cette forêt propose plusieurs sentiers pour se balader ...
Nous sommes partis de Stampoumont dans les vosges alsaciennes par une belle journée de printemps.
Nous sommes passés devant la petite chapelle puis nous avons suivi les cercles jaunes en direction de Colroy-la-roche. La balade dure 3 heures et ...
Le grand circuit des roches est une magnifique promenade qui débute à côté de l'église à Dieffenthal (dans le Bas-Rhin). Il faut suivre le balisage anneaux jaunes et compter deux bonnes heures de marche.
Cette promenade commence par la ...
Combien de fois traversons-nous nos villes sans vraiment les regarder ? Plusieurs offices de tourisme en Alsace proposent de nous faire découvrir notre patrimoine à travers des livrets-jeux. Nous avons retiré les nôtres à l'office de ...
Cette piscine est très agréable pour les enfants grâce à son toboggan, son bassin intérieur, ses pentagliss à l'extérieur (pour les plus grands). Pour les nageurs il y a des lignes à l'extérieur ouvertes toute l'année.
Le square Steinbach se situe en plein coeur de Mulhouse. Véritable poumon de la ville il offre à ses visiteurs de vastes pelouses, des arbres en nombre (dont un superbe ginkgo), des tables de pique-nique, des aires de jeux et des bancs.
Il date du ...
Nous sommes partis en contre-bas du parking qui se situe dans le virage. Nous avons fait cette balade à pied mais il est possible de la faire à vélo.
L'île de Gerstheim fait partie, ave l'île de Rhinau et le Taubergiessen, des derniers ...
Ils ont de quoi être fiers, les strasbourgeois, de leur beau quartier historique ! Avec ses rues pavées et ses maisons à colombages, la Petite france est un haut lieu touristique à découvrir absolument.
Nous flânons le long des ruelles ...
Le fort Kléber à Wolfisheim (à côté de Strasbourg) est un petit coin de nature en pleine ville.
Le fort Kléber, mis en service en 1875, est le résultat du projet allemand de fortification de la frontière lorsque l'Alsace était annexée ...
Le petit circuit du sentier des roches est une promenade d'environ 45 minutes, facile et très jolie. Il faut suivre le balisage anneaux bleus.
Entre vignobles et montagnes nous découvrons ce chemin qui démarre à côté de l'église de ...
Qui pourrait deviner que dans cette zone d'activité d'Illkirch-Graffenstaden se cache un parc si accueillant ?
C'est aux bords de l'Ill que le parc Friedel ouvre gracieusement ses portes aux passants. Il abrite essentiellement des ...